You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une stratégie gagnante pour une utilisation économique du bois au prochain Salon Solutions Bois.

28 novembre 2019

""

Photo: Gracieuseté Michel Veilleux

Comment rendre l’utilisation du bois plus abordable? L’équipe derrière le projet du Complexe aquatique de Lévis a trouvé une solution qui a permis de le mettre en valeur tout en le rendant plus accessible au budget plus restreint de la ville. Bref tour d’horizon de la présentation de Michel Veilleux, architecte associé chez ABCP architecture au prochain Salon Solutions Bois qui se tiendra le 25 février sous le thème L’expertise pour construire des communautés durables!

""

Photo: Gracieuseté Michel Veilleux

Grâce aux efforts déployés par l’équipe de projet, les nageurs de la Rive-Sud de Québec profitent maintenant d’immenses bassins surplombés par du bois. En fait, pour être plus exact, il s’agit plutôt d’une structure hybride alliant acier pour les longues portées au bois pour les portées intermédiaires. «Il en a résulté une belle économie par rapport à une structure uniquement en bois, en plus d’ouvrir le marché à un plus grand bassin de soumissionnaires. Cette option a permis de rendre l’utilisation du bois économiquement accessible dans un contexte budgétaire restreint pour la Ville. Le pontage de bois lamellé-croisé (CLT) a été privilégié à l’acier afin d’assurer une plus grande pérennité des matériaux contenus dans l’environnement humide et corrosif des bassins», explique M. Veilleux. Cette combinaison a également contribué à rendre l’acoustique de l’enceinte meilleure, un pontage en acier étant peu performant en la matière selon l’architecte.

""

Photo: Gracieuseté Michel Veilleux

Le Complexe aquatique multifonctionnel en bref

Si le long de la route des Rivières, le rez-de-chaussée du bâtiment est notamment doté d’un bassin de 10 couloirs mesurant 25 mètres par 25 mètres, de tremplins de 1 mètre et 3 mètres en plus de gradins fixes d’une capacité de 200 places. On retrouve également un bassin récréatif, des vestiaires et une salle d’entraînement. L’étage renferme quant à lui une école de danse avec quatre studios. Certains murs périphériques de ces studios sont munis de panneaux de chêne blanc teint clair.

 

Pour plus d’information au sujet du Salon Solutions Bois et pour vous inscrire, consultez la page évènements.