You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une structure en LVL crée des espaces modulaires à l’intérieur des Ateliers des Capucins

11 novembre 2020

Décidément, les espaces intérieurs en bois ont la cote! Après vous avoir présenté la reconversion d’une gare de Bruxelles grâce au CLT la semaine dernière, voici un projet d’aménagement intérieur dans les Ateliers des Capucins, un quartier historique couvert à Brest, en France, où l’on construisait des navires de guerre au 19e siècle. La particularité de ce projet réside dans l’utilisation d’une structure modulaire en bois de placages stratifiés (LVL) afin de créer des boutiques, des espaces d’exposition et des bureaux dans ce vaste complexe de 10 000 m².

Le résultat est frappant : les façades de bois contrastent avec la structure de verre, de pierre et d’acier qui englobe le complexe des Ateliers de Capucins, apportant beaucoup de chaleur aux espaces intérieurs. Les unités en bois ainsi formées se dressent et forment ce qui ressemble à de petits bâtiments à l’intérieur de cet immense espace couvert. Ils s’insèrent parfaitement dans le plafond et entre les murs préexistants.

Les architectes d’Atelier L2 avaient pour mandat de concevoir des « coquilles » avait de diviser les espaces intérieurs de ce quartier naval historique. Leur choix s’est arrêté sur le LVL pour  la façade et les planchers de ces structures mesurant entre 150 et 400 m2, certaines des cellules commerciales ayant même recours à plus d’une de ces coquilles. Le concept modulaire était idéal pour le client, qui pouvait ainsi attirer des entreprises qui avaient ensuite le choix de s’établir dans un ou plusieurs de ces modules, leur offrant ainsi plus de flexibilité. Les portées de 10 à 14 m ont d’ailleurs permis aux concepteurs de créer des unités tout en minimisant l’impact de ceux-ci sur le bâtiment déjà existant. Par contre, une fois installées, ces structures modulaires sont fixes et ne peuvent pas être déplacées.

Sensibles au développement durable et à la saine gestion des ressources, les concepteurs ont même choisi d’utiliser de la laine de bois pour l’isolation des unités.

Ce projet est finaliste aux Dezeen Awards 2020 dans la catégorie Large workspace interior.

Pour en savoir plus sur ce projet, lisez l’article complet sur Dezeen (en anglais).

  • Équipe de projet

    Client : Brest Métropole aménagement

    Architecte : Atelier L2

    BET TCE : Egis

    BET SSI : ACCES

    PCQ : Egis