Le fil d’arrivée se rapproche graduellement pour le projet thème du Défi Cecobois 2018. Ce mardi, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, et de plusieurs partenaires, a annoncé l’intention du gouvernement du Québec d’investir près de 2 millions de dollars supplémentaires dans ce projet. Il s’agit d’un nouveau pas de franchi vers la construction d’un bâtiment pour convertir le vélodrome extérieur de Bromont en vélodrome intérieur, permettant ainsi au seul et unique vélodrome du Québec de se positionner comme un incontournable pour la tenue de championnats canadiens et d’autres événements d’envergure internationale.
Une aide financière totale de près de 11,5 millions
L’investissement annoncé mardi s’ajoute à celui de 4,5 millions de dollars annoncé l’an dernier par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, portant l’aide gouvernementale à près de 6,5 millions de dollars.
En plus du soutien gouvernemental, plusieurs partenaires ont également ouvert leur portefeuille en appui à ce projet au cours des derniers mois. Notons la contribution de 2 millions de dollars de l’homme d’affaires Sylvan Adams et celle de 1 million de dollars de Desjardins. La municipalité de Bromont, quant à elle, a aussi annoncé son intention d’appuyer le projet à la hauteur de 2 millions $. Tous ces investissements réunis totalisent 11,5 millions de dollars pour ce projet évalué à environ 12,5 millions de dollars.
Plus qu’un vélodrome
Outre le vélodrome de 250 mètres, les installations comprendront notamment un espace omnisport (piste d’athlétisme et gymnases multisports), des espaces multifonctionnels et une variété d’équipements dernier cri permettant la réalisation de nombreuses activités. L’exploitation de l’infrastructure sur une base annuelle permettra, notamment, la tenue de compétitions de calibre national et international sur quatre saisons. L’espace omnisport pourra d’ailleurs servir à tenir des événements commerciaux, culturels et sportifs variés (foires, congrès, spectacles, compétitions diverses). La salle pourra accueillir jusqu’à 660 personnes assises et 2 000 personnes debout.
Et le bois?
Rien de concret n’a encore été annoncé en ce qui concerne à l’utilisation du bois dans ce projet de grande envergure dont l’ouverture est prévue au plus tard en 2021. Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, avait alors formulé le souhait lors du Défi Cecobois 2018 d’intégrer le bois qu’il qualifie de richesse québécoise.