You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Volvo se tourne vers le bois

De plus en plus d’industries se tournent vers le bois. Que ce soit pour ses propriétés chaleureuses, son impact environnemental moindre ou pour se démarquer de la concurrence, ce choix gagne en popularité. Conscient de ce phénomène, Volvo a lui-même opté pour ce matériau dans le cadre de la construction de son World of Volvo, un parc thématique qui se veut à la fois un lieu d’exposition, de rassemblements et d’expériences physiques et numériques à l’image de l’entreprise.

Les premières images qui nous viennent du chantier sont impressionnantes : des poutres de 35 m de long ont dû être transportées de nuit par camion puis soulevée par deux grues afin de les mettre en place.
World of Volvo deviendra un nouvel emblème fort de Göteborg situé juste au sud de Liseberg, en Suède. Outre les expositions, spectacles et événements, le bâtiment de 22 000 m² accueillera également des salles de conférence, une salle événementielle, un bistrot et un restaurant. Conçu par le danois Henning Larsen, le bâtiment a une sensation scandinave légère et aérée et utilise un grand nombre de matériaux naturels.

Le bois, un matériau d’avenir selon Volvo

Par sa filiale spécialisée en équipements de construction, Volvo est bien au courant des tendances en ce qui concerne le marché immobilier. En 2019, il publiait un article sur son blogue où l’entreprise présentait six matériaux du futur, dont le bois lamellé-croisé.

« La force de la fibre de bois vient en fait de la chose même que nous essayons de réduire dans l’atmosphère et c’est le carbone, en trouvant des moyens durables de réduire et de stocker le carbone atmosphérique dans l’un des principaux défis futurs. Le bois lamellé-croisé pourrait être la solution. Composé de petits morceaux de bois tendre laminés ensemble pour devenir une structure plus grande, il est collé sous une pression énorme dans des directions opposées pour lui donner une force surhumaine —le bois affecté par la sécheresse ou les insectes peut toujours être inclus dans ces panneaux sans compromettre l’intégrité de la structure. Ce processus d’ingénierie permet également de fabriquer des panneaux sur mesure, créant des structures emballées à plat qui peuvent être construites beaucoup plus rapidement que les matériaux conventionnels. Avec une empreinte carbone intrinsèque plus faible, son potentiel de construction hors site en fait également un produit durable. Certains projets pourraient même être achevés six fois plus vite qu’un projet de construction standard. Selon The Economist, la résistance de ce bois stratifié en fait un substitut approprié au béton et à l’acier et pourrait même être le matériau de prédilection pour les gratte-ciel de nos villes », peut-on y lire. (source)

Le World of Volvo devrait être achevé d’ici la fin de 2023 et ouvrira début 2024.

  • Équipe de projet

    Architecture : Henning Larsen et Nordström Kelly Arkitekter

    Ingénierie : Ingenjörsbyrån Andersson & Hultmark

    Entrepreneur : Billström Riemer Andersson (BRA Group)

    Fournisseur du bois : Wiehag,