Construire une école moderne, lumineuse et mettant la nature de l’avant : voilà le souhait des concepteurs de la Yarrow Community Elementary School à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Les élèves qui la fréquentent depuis 2013 ont pu bénéficier de ses environnements intérieurs baignés de lumière, des vues sur les majestueuses montagnes environnantes et sur l’omniprésence du matériau bois qui enveloppe plusieurs espaces afin de générer une ambiance stimulante et sécurisante propice à l’apprentissage.
L’école primaire communautaire de Yarrow a été complètement reconstruite dans une optique de fonctionnalité, d’esthétique ainsi que de développement durable et de cycle de vie. Le centre de services scolaire était particulièrement orienté vers les initiatives qui visaient à faire diminuer les coûts d’opération, à optimiser l’utilisation de l’énergie et de l’eau, à réaliser une enveloppe du bâtiment efficiente, à l’utilisation d’équipements et de produits de finition durables ainsi qu’à générer une ambiance intérieure de qualité supérieure.
Afin de valoriser l’industrie locale, l’utilisation de bois sourcé localement était une priorité. Le matériau bois est donc mis en évidence dans l’entièreté du bâtiment pour maximiser son aspect esthétique sans compromettre la longévité de la nouvelle école. Au niveau structural, la structure à ossature légère en bois prédominante dans le bâtiment rencontre un platelage ainsi que des poutres et colonnes en bois lamellé-collé dans certaines sections clés où ils apportent chaleur et bien-être. Le bois est également utilisé pour les surplombs de toit, les auvents d’entrée ainsi que pour certains revêtements. La conception du bâtiment fait en sorte que tous les éléments en bois sont à l’abri des effets directs des intempéries et sont couverts d’un fini qui les protège des rayons UV, tout en conservant leur couleur naturelle.