You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Construction modulaire en bois

Construction modulaire en bois

Pas nécessaire !

Pas nécessaire !

Avantages : Contrôle des conditions et de la qualité, réduction de temps de chantier

La construction modulaire en bois consiste à fabriquer la presque totalité d’un bâtiment en usine, sous la forme de modules qui sont ensuite assemblés les uns aux autres sur le chantier. Chaque module est une structure autoportante, c’est-à-dire qu’elle comporte un plancher et un plafond en plus des murs. Ce système apporte également un haut niveau de finition en intégrant déjà des éléments mécaniques (ventilation, plomberie, gaz), électriques (entrée électrique, distribution) et de finition intérieure (gypse, fenêtres, couvre-plancher et mobilier intégré).

Une fois prêts, les modules sont transportés jusqu’au chantier et sont installés sur les fondations, majoritairement à l’aide d’une grue. Les travaux de chantier sont alors limités au raccordement mécanique et structural des modules entre eux pour terminer les étapes débutées en usine ainsi qu’à la mise en service. La préfabrication modulaire permet de réaliser en usine de 65 % à 85 % de l’ensemble des travaux de construction d’un bâtiment, si bien que la construction au chantier s’en retrouve considérablement accélérée.

Le haut taux de préfabrication, un gage de qualité

Un des principaux avantages de la construction modulaire réside dans son haut taux de préfabrication. En effet, puisque les modules sont conçus en usine, les conditions météorologiques n’influencent ni le travail des ouvriers ni la qualité de la construction. Le fait que les matériaux soient entreposés dans un environnement contrôlé permet non seulement d’obtenir des conditions de fabrication optimales pour les différents modules, mais favorise également l’efficacité des travaux. Par exemple, les ouvriers n’ont pas à protéger leur travail en quittant l’usine et ils ont toujours les matériaux à portée de main. De plus, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’enveloppe soit terminée pour commencer les travaux intérieurs. Plusieurs corps de métier peuvent donc travailler en même temps sur un même module.

Le fait d’avoir divisé le bâtiment en modules rend d’ailleurs le contrôle de la qualité et le suivi beaucoup plus facile et précis. La chaîne de montage de la construction modulaire assure ainsi que les modules sont en tous points identiques. Il est même possible de venir inspecter le premier module terminé et de procéder à des ajustements pour les autres modules si nécessaire.

Un chantier raccourci

Si la période de préparation est légèrement plus longue dans le cas d’une construction traditionnelle, puisqu’il faut diviser le bâtiment en plusieurs modules, la construction modulaire, une fois lancée, permet de raccourcir l’échéancier du chantier. En effet, contrairement à la construction en bois traditionnelle, l’excavation et les fondations peuvent s’effectuer parallèlement à la préfabrication des modules en usine. Aussi, la production à la chaîne des différents modules fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que toute la structure soit terminée pour faire travailler les différents corps de métier, par exemple, les électriciens. Il en résulte un gain de temps variant entre 25 et 50 % comparativement à une construction traditionnelle, une différence qui n’est pas négligeable et permet également d’économiser sur les coûts du projet. Car qui dit une construction accélérée dit une mise en service plus rapide, donc des revenus encaissés plus tôt dans le cas d’un bâtiment commercial.

[CB1]

Une construction flexible et efficace

Puisque chaque module comporte un plancher et un plafond en plus des murs, la double épaisseur de mur ou de plancher/plafond qui en résulte facilite le passage des éléments mécaniques entre ces éléments de structure lors de l’assemblage des modules au chantier. Cette particularité a également pour avantage d’améliorer l’insonorisation et la protection incendie d’un étage à l’autre. Cette conception affecte toutefois les escaliers, qui doivent comporter une marche supplémentaire, ainsi que la hauteur totale du bâtiment. Mais d’un point de vue structural, cette particularité facilite également la réalisation de sections en porte-à-faux puisque de telles sections sont incorporées à l’ensemble du module et non seulement à sa périphérie.

Il est d’ailleurs possible de combiner plusieurs largeurs de modules selon le bâtiment et son usage, ou encore de varier l’orientation des modules. Par exemple, il pourrait être avantageux, afin d’optimiser le travail sur le chantier, de concevoir un module de service de 4,27 m (14 pi) de large incluant la cuisine et la salle de bain, jumelé avec un module de 4,88 m (16 pi) pour les aires de vie. Les modules peuvent également être de forme irrégulière à l’extérieur, soit à l’intérieur de la limite de 4,88 m (16 pi) ou par l’ajout de petits modules assemblés ou en panneaux.

Il faut savoir que les dimensions des modules sont principalement limitées par les règles de transport. Selon les normes de la Société d’assurance automobile du Québec, les modules doivent avoir une largeur maximale de 4,88 m (16 pi) sur une longueur de 21,03 m (69 pi), dimensions mesurées au corps du bâtiment. Quant à la hauteur, celle-ci varie en fonction du fardier à plancher surbaissé qui les transporte. Le règlement permet de transporter jusqu’à 4,42 m (14 pi 6 po) à partir du sol. L’épaisseur du système de toiture est généralement de 72,71 cm (28 5/8 po) en position fermée, mais peut être ramenée dans des cas exceptionnels à une hauteur d’environ 48,58 cm (19 1/8 po) au profit de la hauteur habitable.

Il est également possible de concevoir des modules de toit au besoin. Pour ce faire, il suffit de prévoir une base servant à supporter les fermes de toit pour le transport. Cette base est dissimulée à l’intérieur de la structure et certaines parties peuvent même être mises en valeur, par exemple, des poutres décoratives.

La construction modulaire : idéale pour les bâtiments multirésidentiels

Très présente dans le secteur unifamilial, la construction modulaire s’avère également une solution efficace pour les bâtiments commerciaux et multirésidentiels. De plus en plus d’hôtels, par exemple, ou d’immeubles à condos sont d’ailleurs construits avec ce système structural. Les projets en milieu éloignés, par exemple, dans le Grand Nord, bénéficient également de la préfabrication en modules.

[CB1]Image tirée de notre guide technique sur la construction modulaire.

Trouver un fournisseur