You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Conférences Cecobois

Déploiement de la Politique d’intégration du bois dans la construction

Résumé de la conférence

Depuis plusieurs années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met en œuvre des mesures visant à accroître l’utilisation du bois dans la construction au Québec, notamment par la formation, la recherche et le développement, l’innovation, l’acquisition de connaissances et le soutien technique. En décembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait sa Politique d’intégration du bois dans la construction pour augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et réduire l’empreinte carbone des bâtiments. La Politique, qui fait suite au bilan 2019 de la Charte du bois, propose des objectifs ambitieux pour lesquels des mesures concrètes seront déployées au cours des prochaines années. La présentation abordera le déploiement de cette Politique avec ses mesures phares en cours et à venir.

 

Pour prendre connaissance de la politique avant la conférence, consultez le site Web du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Conférencière - Zoé Chamberland

Possédant un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, Zoé Chamberland a œuvré durant une douzaine d’années à titre d’agente de développement forestier pour la MRC de Charlevoix. Elle a rejoint le ministère des Ressources naturelles en 2012, afin de contribuer à l’implantation du régime forestier instauré par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Elle y a occupé tour à tour les fonctions d’adjointe du sous-ministre associé aux Forêts, de chef du Service de l’acquisition de l’information forestière, de chef du Service des études économiques et commerciales et de directrice du Développement et de l’innovation de l’industrie, poste qu’elle occupe actuellement au sein de la Direction générale de l’approvisionnement en bois et du développement économique.

La Direction du développement et de l’innovation de l’industrie soutient la diversification des produits fabriqués en bois. Elle assure la croissance, l’innovation et le développement des activités visant à transformer le bois en produits manufacturés liés au sciage, aux panneaux, au déroulage, au tournage, aux pâtes et papiers, aux cartons, à la bioénergie, aux bioproduits ainsi qu’à la deuxième et troisième transformation de ces produits, notamment en favorisant l’utilisation du bois dans la construction. De plus, elle soutient et appuie le Secteur des forêts du ministère dans les domaines des études économiques, de l’accès aux marchés ainsi que des statistiques et des permis d’usine de transformation du bois.

Horaire de la conférence

8 mars 2022 – 9h35 à 10h20 – Salle A