Au cours des dernières années, le marché des bâtiments en bois massif a radicalement changé. Autrefois considérée uniquement pour des projets de démonstration dans le secteur institutionnel, la construction en bois massif a grandement évolué et mûrie dans les marchés plus populaires. Deux excellents exemples d’application de structure en bois massif à plus grande échelle et qui démontrent le potentiel de ce matériau, sont les bâtiments résidentiels et commerciaux multifamiliaux du développement district 56 à Langford, en Colombie-Britannique, l’une des régions les plus sismiques du Canada. Les systèmes structurels de ces bâtiments ont été soigneusement choisis pour équilibrer le coût, la fonctionnalité et la performance.
Tallwood 1 est un immeuble résidentiel de 12 étages composé de 11 étages d’unités résidentielles sur un étage commercial en béton armé, avec deux étages de stationnement souterrains également en béton armé. La structure en bois massif utilise un système simple et efficace de panneaux CLT supporter ponctuellement (point supported CLT) par des colonnes en bois lamellé collé, permettant une intégration facile avec les services électrique, mécanique, etc. Étant situé dans l’une des régions sismiques les plus élevées d’Amérique du Nord, le système latéral choisi sont des ossatures ductiles a contreventements excentriques (EBF), qui permet entre autre une construction plus rapide comparativement aux murs de contreventement en béton armé conventionnels. Ces derniers ont également un impact carbone considérablement moins élevé. Tallwood 1 est célébré comme le premier bâtiment en bois massif de grande hauteur sur l’île de Vancouver, le premier bâtiment de construction en bois massif encapsulé (EMTC) conforme au code du bâtiment de la Colombie-Britannique et le deuxième bâtiment en bois le plus haut de tout le Canada.
Terminus est un bâtiment avec structure en bois massif, poteaux et poutres, de 5 étages. Ce bâtiment est le premier a faire l’usage de contreventement limitant le flambement (BRB) a l’intérieur de cadre en bois lamelle colle. Encore une fois, étant situé dans l’une des régions sismiques les plus élevées d’Amérique du Nord, le système latéral devait être très ductile tout en permettant au bois d’être exposé. Plutôt que de mélanger des poutres et des colonnes en acier avec du bois, l’équipe de conception a choisi de développer un cadre en bois lamellé-collé offrant un surcapacite et une compatibilité aux déplacements requis au système BRB. Le résultat final est un système latéral hybride attrayant et ductile qui est le premier du genre. Le projet vise la certification LEED Or