Contech Montréal proposera plusieurs conférences où le bois sera au cœur de nombreuses discussions lors l’évènement qui se tiendra le 27 novembre prochain au Palais des Congrès de Montréal. De la préfabrication en passant par l’acoustique, les changements climatiques, les changements au code 2020 et la maximisation du potentiel du bois massif, chaque professionnel trouvera un sujet d’intérêt pour élargir ses connaissances.
Inscription : obligatoire, gratuite. Rendez-vous sur la page de l’évènement.
Maximiser le potentiel du bois massif: vers une vision holistique de la conception – Salle Altek, de 11h30 à 12h30
Conférencier : Guillaume Bédard-Blanchet, conseiller technique chez Cecobois
Vous envisagez un projet de construction en bois massif et souhaitez en tirer pleinement avantage? Pour y parvenir, il est essentiel d’adopter une vision holistique dès les premières étapes de conception et de la maintenir tout au long du processus de réalisation. Une telle approche permet non seulement de maximiser le potentiel du matériau, mais aussi d’assurer une meilleure optimisation des coûts, des performances et de la durabilité du bâtiment.
Cette présentation mettra en lumière les principaux enjeux liés au choix d’une trame structurale en bois massif. Nous examinerons les forces et les limites des différentes configurations possibles afin d’adapter efficacement la structure à la fonction et à l’usage du bâtiment. Une attention particulière sera portée à l’intégration et à l’optimisation du passage des services mécaniques, électriques et de plomberie (MEP), qui représentent souvent un défi majeur dans ce type de construction.
En combinant analyse technique, retours d’expérience et exemples concrets, la présentation proposera des pistes pratiques pour mieux anticiper les contraintes, éviter les pièges et tirer parti des atouts uniques du bois massif. L’objectif : offrir aux concepteurs et aux promoteurs une compréhension claire des meilleures stratégies pour réaliser des projets plus performants, durables et adaptés aux besoins des usagers.
Immobilier durable – qui porte le poids de la transformation ? : Salle Contech Bâtiment, de 10h10 à 11h10
Conférenciers : Serge Cormier, vice-président, ESG, création de valeur et immobilier durable ainsi que, Simon-Jacques Leclerc, directeur à la construction, tous deux du Fond immobilier de solidarité FTQ
Ils brosseront un portrait du marché immobilier actuel, en tenant compte des enjeux économiques et environnementaux. Ils aborderont les facteurs qui poussent l’industrie à adopter des pratiques plus durables, notamment en lien avec le projet de loi PL-41. La discussion portera aussi sur les responsabilités des parties prenantes et les moyens pour accélérer cette transformation et répondre à la pénurie de logements.
Préfabriquer l’avenir : repenser le geste de construire – Salle Contech Bâtiment, de 8h50 à 9h50
Conférencier: Stephan Langevin, Architecte, Associé Principal et Directeur Conception – STGM architecture
Dans le contexte de la pénurie de logements et de main d’œuvre, il abordera la préfabrication modulaire en tant que réponse efficace et durable à ces enjeux. À travers cette conférence, il explorera plus précisément la modularité comme moteur d’innovation responsable, alliant technologie, rigueur et sensibilité
L’impact financier de l’acoustique en construction: : protégez votre ROI – Salle Kamellya, de 13h00 à 13h30
Conférenciers : Vincent Moreau (AcoustiTECH), David Dompierre (Sibe Acoustique), ainsi que Yannick Lachance (Constructions Morin)
Et si chaque dollar investi dans l’acoustique rapportait bien plus qu’un simple confort sonore ? Vincent Moreau (AcoustiTECH), David Dompierre (Sibe Acoustique), ainsi que Yannick Lachance (Constructions Morin), dévoileront l’impact financier d’une conception acoustique bien intégrée à l’aide d’une étude de cas concrète et de plusieurs témoignages. Vous découvrirez comment anticiper les besoins dès la préconception permet notamment de diminuer les plaintes et de maximiser la valeur du projet. Les bâtiments à structure de bois seront bien entendu au cœur de cette présentation.
Principales modifications apportées au Code de construction du Québec et au Code de sécurité du Québec, Canada 2020 (Modifié) – Salle Contech Bâtiment, de 13h15 à 14h15
Conférenciers : Abdelkrim Habbouche, architecte et chargé de projet, et Zine Eddine Aizel, conseiller en règlementation et chargé de projet, Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
Ils informeront le public présent des principales modifications au Code de construction du Québec. Parmi les thèmes abordés, on retrouvera la permission de la construction en bois d’oeuvre encapsulée d’au plus 12 étages ainsi que la continuité des séparations et les pénétrations coupe-feu.
Agir maintenant face aux changements climatiques – Salle Ecorad, de 14h50 à 15h50
Conférencières : Celia Mailfert et Marika Frenette de Studio Carbone
Elles proposeront des pistes pour Agir maintenant face aux changements climatiques. Elles présenteront l’impact de ces derniers sur la conception de l’enveloppe des points de vue confort d’été et décarbonation à l’aide de deux études de cas.