You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

s

Dépôt des candidatures pour les Prix d’excellence Cecobois 2021

Retour

Tarifications

Étudiants : $

Professeurs : $

Professionnels : $

Inscription à venir

Prix d’excellence Cecobois 2021

Les Prix d’excellence Cecobois célèbrent l’utilisation grandissante du matériau bois dans l’industrie de la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle au Québec.

 

La mise en candidature de vos projets aux Prix d’excellence Cecobois 2021 sera possible du 1er juillet au 30 septembre 2020.

Critères à respecter pour la soumission d’un projet :

– Il doit avoir été réalisé au Québec.
– Il doit avoir été complété entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2020.
– Il ne doit jamais avoir été soumis aux Prix d’excellence Cecobois

Vous pouvez soumettre vos projets pour :

– PRIX D’EXCELLENCE (demande de formulaire ici)
– PRIX ÉTUDIANT (demande de formulaire ici)

– RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT MUNICIPAL (demande de formulaire ici)

Note : Les petits bâtiments résidentiels, malgré leur intérêt incontestable, ne sont pas considérés dans le cadre des Prix d’excellence Cecobois 2021.

1. PRIX D’EXCELLENCE

Catégories principales

– Bâtiment commercial de moins de 1000 m²*
– Bâtiment commercial de plus de 1000 m²*
– Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m²*
– Bâtiment institutionnel de plus de 1000 m²*
– Bâtiment industriel
– Bâtiment multirésidentiel
– Infrastructure extérieure

*Superficie totale de plancher

Prix spécifiques
Un projet soumis dans une catégorie principale peut aussi être récompensé pour un aspect spécifique parmi les suivants :

– Concept structural
– Détails architecturaux favorisant la durabilité
– Revêtements extérieurs
– Design intérieur
– Solutions innovantes
– Développement durable
– Ossature légère
– Prix Héritage

Critères de sélection :

– Catégories principales
Les critères de sélection pour les catégories principales sont la qualité du projet dans son ensemble, le concept architectural, le concept structural, les détails d’exécution, l’esthétisme, la biophilie, la fonctionnalité, l’innovation et l’intégration efficace du bois dans le projet.

– Concept structural
Ce prix, qui souligne la qualité d’un concept structural, reconnaît l’intérêt des systèmes structuraux et des détails constructifs qui favorisent une utilisation efficace et optimale du matériau bois.

Critères de sélection:
Qualité des choix structuraux, intégration intelligente des systèmes structuraux, utilisation rationnelle et optimale du matériau bois, optimisation et souci d’atteindre une performance globale.

– Détails architecturaux favorisant la durabilité
Ce prix reconnaît la qualité des concepts et détails architecturaux qui assurent la longévité et la durabilité d’un bâtiment. Le prix cherche à mettre en valeur la bonne pratique architecturale.

Critères de sélection :
Solutions adaptées au matériau bois, souci d’assurer la pérennité des éléments, qualité des détails et de l’exécution.

– Revêtements extérieurs
Ce prix souhaite mettre en valeur des projets qui se distinguent par l’usage de produits en bois en revêtement extérieur.

Critères de sélection :
Qualité esthétique, équilibre visuel, audace et inventivité, intégration harmonieuse et adaptée du matériau bois, détails assurant la pérennité.

– Design intérieur
Ce prix souhaite mettre en valeur des projets qui se distinguent par l’usage de produits en bois dans des applications intérieures.

Critères de sélection :
Qualité esthétique, équilibre visuel, audace et inventivité, usage adapté au bois, mise en valeur des essences, intégration harmonieuse.

– Solutions innovantes
Ce prix souhaite mettre en valeur une solution innovante (produit, application, design ou autre solution) qui aura permis une avancée pour l’industrie de la construction en bois, tout en permettant la réalisation d’une construction en bois audacieuse.

Critères de sélection :
Qualité et efficacité de la solution, innovation, adaptabilité et apport aux techniques constructives existantes.

– Développement durable
Ce prix souhaite reconnaître des projets mettant en valeur le matériau bois et intégrant des solutions et concepts qui minimisent la trace environnementale du bâtiment.

Critères de sélection :
Efficacité des solutions retenues pour réduire l’empreinte carbone et environnementale du bâtiment. Des informations quantitatives devront être fournies pour démontrer la performance environnementale, incluant obligatoirement la réduction de l’empreinte carbone.

– Ossature légère
Ce prix, qui souligne la qualité d’un concept structural en ossature légère en bois, reconnaît les systèmes et détails constructifs qui favorisent une utilisation efficace et optimale du matériau bois.

Critères de sélection :
Qualité des choix et solutions, intégration intelligente des systèmes structuraux, utilisation rationnelle et optimale du matériau bois, optimisation et souci d’atteindre une performance globale, économie.

– Prix Héritage
Ce prix saluera la rénovation d’un bâtiment ou d’une infrastructure patrimoniale, dont la date de construction remonte à plus de cinquante ans, et qui démontre la durabilité des constructions en bois dans le temps.

Critères de sélection :
Qualité du projet dans son ensemble, qualité de l’exécution, qualité des revêtements extérieurs et intérieurs, présence de détails constructifs durables et apport au patrimoine bâti.

2. PRIX ÉTUDIANT

– Prix Projet de conception
Ce prix récompense un étudiant ou groupe d’étudiants qui a su réaliser un concept de bâtiment commercial, institutionnel, industriel ou multi-résidentiel tirant profit des meilleurs atouts de la solution en bois. Pour être admissible, le projet doit avoir été soumis au professeur pour correction avant le 30 septembre 2020.

Critères de sélection :
Qualité du concept architectural, solutions adaptées au matériau bois, souci d’atteindre une performance globale, fonctionnalité, innovation, créativité et équilibre visuel.

– Prix Projet de recherche
Ce prix récompense un étudiant ou groupe d’étudiants qui a su réaliser un projet de recherche contribuant significativement à l’avancée de l’industrie de la construction en bois, dans le secteur commercial, institutionnel, industriel ou multi-résidentiel. Pour être admissible, le projet de recherche doit être complété, et le dépôt initial du mémoire ou de la thèse doit avoir été fait avant le 30 septembre 2020.

Critères de sélection :
Impact sur l’avancée de la construction en bois, qualité de la recherche, créativité, multidisciplinarité, qualité et niveau de vulgarisation de l’exposé.

3. RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT MUNICIPAL

Ce prix vise à souligner et à reconnaître l’engagement des municipalités et leur contribution à l’essor du matériau bois dans la construction non résidentielle. Il est remis aux maires des municipalités ayant opté pour une solution en bois dans la construction d’un édifice municipal sur leur territoire au cours des trois dernières années.

En plus de permettre à la municipalité de recevoir cette reconnaissance, un projet doit être également soumis aux PRIX D’EXCELLENCE si l’équipe de conception souhaite qu’il soit considéré par le jury pour les catégories principales et les prix spécifiques.

Questions fréquentes

Qui peut soumettre un projet aux Prix d'excellence Cecobois?

N’importe quel membre de l’équipe du projet peut soumettre un projet aux Prix d’excellence Cecobois 2021. Cela inclut :

– les architectes;
– les ingénieurs;
– le client/promoteur;
– l’entrepreneur général.

Par contre, cela ne signifie pas nécessairement que le membre qui soumet le projet est celui qui va recevoir le trophée lors du gala si jamais ce dernier gagne un prix.

Mon projet n’est pas encore terminé, puis-je le soumettre quand même?

Vous pouvez le soumettre seulement si votre projet est prévu pour être terminé en date du 30 septembre 2020.

Puis-je soumettre un projet fabriqué au Québec, mais réalisé à l'étranger?

Non. Malheureusement, seuls les projets réalisés au Québec peuvent être soumis à la présente édition des Prix d’excellence Cecobois.

Par contre, une firme canadienne qui aurait réalisé un projet au Québec pourrait soumettre ce dernier aux Prix d’excellence s’il a été réalisé au cours des trois dernières années (entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2020).

Une firme qui n'est pas établie au Québec peut-elle soumettre un projet aux Prix d'excellence Cecobois?

Oui, mais seulement si la firme est établie ailleurs au Canada et si le projet en question a été réalisé au Québec au cours des trois dernières années (entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2020).

Mon projet a été soumis à la dernière édition des Prix d'excellence Cecobois, mais n'a pas été retenu parmi les finalistes. Puise-je le soumettre à nouveau cette année?

Non, il n’est pas possible de soumettre un projet qui a déjà été soumis à une précédente édition des Prix d’excellence Cecobois, et ce, même si celui-ci n’a pas été retenu parmi les finalistes.

J’ai réalisé un bâtiment municipal et j’aimerais le soumettre aux Prix d’excellence Cecobois. Dois-je remplir le formulaire général ou le formulaire pour l’engagement municipal? Ou les deux?

Tout d’abord, il faut savoir que le formulaire pour le prix Reconnaissance de l’engagement municipal s’adresse aux maires qui souhaitent faire reconnaître leur engagement à utiliser le bois dans les édifices ou leurs infrastructures en vertu des chartes du bois signées par plusieurs municipalités québécoises.

Si vous souhaitez soumettre un projet municipal aux Prix d’excellence Cecobois afin que celui-ci soit considéré par le jury pour les catégories principales et les prix spécifiques, vous devez absolument remplir le formulaire général. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de remplir aussi le formulaire pour l’engagement municipal : votre projet sera automatiquement éligible à ce prix s’il s’agit d’un bâtiment municipal.

À l’inverse, si vous ne remplissez que le formulaire pour soumettre un projet au prix Reconnaissance de l’engagement municipal, le projet ne sera pas éligible aux catégories principales des Prix d’excellence Cecobois.

Je voudrais soumettre seulement une partie d'un bâtiment existant (un agrandissement, par exemple). Est-ce possible?

Oui, il est possible de choisir de ne soumettre qu’une partie d’un bâtiment existant dans lequel les travaux de rénovations et/ou d’agrandissement on été effectués. Dans ce cas, pour éviter toute confusion, nous vous suggérons fortement de l’indiquer dans le nom officiel de votre projet. Par exemple : « Agrandissement du bâtiment X », « Réfection de la structure Y », etc. Ceci permettra au jury de bien comprendre que vous souhaitez ne soumettre qu’une partie du bâtiment, puisque ce choix peut parfois jouer sur la catégorie principale dans laquelle le projet est soumis (moins de 1000 m2 ou plus de 1000 m2).

De plus, si le bâtiment existant a plus de 50 ans, vous pouvez également soumettre votre projet d’agrandissement ou de rénovation dans la catégorie « Prix héritage ».

À qui est remis le trophée?

Dans la majorité des catégories principales et secondaires, le trophée est remis à l’architecte du projet s’il y en a un, sinon, au concepteur principal.

Certaines catégories font toutefois exception :

– le prix Concept structural, qui est remis à l’ingénieur;
– les prix Reconnaissance de l’engagement municipal, qui sont remis aux maires et mairesses;
– les prix étudiants, qui sont remis aux étudiants.

Cependant, tous les membres de l’équipe de projet ont la possibilité de commander une copie du trophée après la soirée de gala.

De plus, les propriétaires de chacun des projets lauréat se voient remettre une plaque honorifique qu’ils peuvent afficher fièrement dans leur bâtiment.