You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Formations

Les Conférences Cecobois – en différé (Forfait complet)

Retour

Tarif par session

Étudiants : 5 $

Professeurs : 5 $

Professionnels : 25 $

Tarif formation complète

Étudiants : 100 $

Professeurs : 100 $

Professionnels : 475 $

Fort de son succès avec ses conférences l’hiver dernier, Cecobois a décidé d’offrir la majeure partie des conférences  à un plus large public afin que tous puissent profiter de ces connaissances.

Contrairement à la formule de l’évènement, chaque vidéo n’inclura que la présentation du conférencier.

Pour vous aider à identifier les conférences appropriées pour votre profession, nous avons créé trois forfaits différents :

 

  1. Un forfait comprenant des présentations susceptibles d’intéresser davantage les architectes.
  2. Un forfait incluant des présentations susceptibles d’intéresser davantage les ingénieurs.
  3. Un forfait comprenant presque toutes les conférences, à l’exception de celles qui seront rendues disponibles sur notre chaine You Tube au cours des prochains mois.

 

Visionnement des vidéos

Comment pouvez-vous visionner les vidéos ?

– Si vous n’avez toujours pas de compte sur le site Web de Cecobois, il vous faut d’abord en créer un.

– Par la suite, inscrivez-vous à cette formation en différé qui vous est offerte gratuitement avec votre inscription aux Conférences Cecobois.

-Lorsque vous serez inscrit, retournez sur la page d’inscription à l’aide du bouton disponible dans l’onglet formation de votre compte. Les vidéos seront toutes disponibles sur cette page.

– Si vous quittez la page avant la fin de la vidéo, il est important d’enregistrer avec le bouton au bas de l’image pour conserver votre progression.

Formation continue

– En raison de l’émission de certificats pour la formation continue, il est important de noter que les vidéos ne peuvent pas être avancées en mode rapide.
Elles peuvent seulement être reculées.

Les heures se cumuleront dans votre compte à la fin de chaque vidéo. Par exemple, si vous avez complété deux vidéos, le certificat téléchargeable à votre nom dans votre compte affichera 1.2 heure.

Session 1 - Hoho Tower (Anglais)

Conférencier : Richard Woschitz

HoHo Vienna à Seestadt Vienne signale un engagement ferme envers l’innovation, la durabilité et la modernité en combinant la vision d’un bâtiment écologique et tourné vers l’avenir dans une tour en bois comme le monde n’en a jamais vu.

Session 2 - Malahat Tower (Anglais)

Jamie Connolly, ingénieur (E.T.I), ingénieur de projet, Aspect Structural Engineers

 

Nouveau projet touristique passionnant dans le sud de l’île de Vancouver, il consiste en une structure de loisirs en plein air accessible. Le centre d’accueil d’un étage contient un café et présente une charpente en bois massif et en bois clair. De là, une passerelle de 650m de long vous permet de vous promener à la même  hauteur que les arbres jusqu’à une rampe spectaculaire s’élevant à 30m de haut sur le bord d’un belvédère offrant une vue imprenable sur Finlayson Arm et les lointaines montagnes rocheuses. Le système structurel principal se compose de colonnes en bois lamellé-collé avec contreventement en X en acier au pourtour de la tour. À partir des colonnes, des poutres en porte-à-faux créent une passerelle en spirale de 600 m de long transportant les visiteurs jusqu’au sommet de la structure ainsi qu’à l’accès de la plate-forme d’observation. Un escalier central en colimaçon en acier galvanisé agit également à titre de sortie de secours. Ce projet vise à protéger et à améliorer les valeurs écologiques du parc, à collaborer avec les Premières Nations, à équilibrer l’utilisation par les usagers avec les valeurs écologiques et à connecter les visiteurs aux valeurs naturelles et au patrimoine culturel du parc.


English

An exciting new tourism project on Southern Vancouver Island, this project is an accessible outdoor recreation structure. The single-storey Visitor Centre contains a café and features mass timber and light wood frame. From there, an accessible 650m-long treetop walk leads you onto a spectacular gentle spiral ramp, taking you up 30m to a lookout with stunning views of Finlayson Arm and the distant Coast Mountains. The primary structural system consists of glulam columns with steel X-bracing all around the perimeter. Outriggers from these columns create a 600m-long spiral walkway transporting visitors to the top of the structure and access to the viewing platform. A galvanized steel central spiral staircase provides emergency egress. This project aims to protect and enhance the ecological values of the park, collaborate with First Nations, balance public use with ecological values and connect visitors to the park’s natural values and cultural heritage.

Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.

Session 3 - Coopérative de travailleurs Horisol

Conférenciers : Vincent Beaudoin et Antoine Guy, architectes et propriétaires de la firme Atelier Guy Architectes

Cette présentation porte sur les bonnes pratiques pour la construction des murs en ossature légère. De façon courante dans l’industrie de la construction, un revêtement intermédiaire est
installé sur la face extérieure des murs afin de les rigidifier, tout en faisant office de panneau de support pour la pose de la membrane pare-intempéries. Les matériaux les plus couramment
utilisés sont des matériaux de construction à faible perméance à la vapeur d’eau. Leur utilisation sur la face extérieure de l’ossature est donc potentiellement problématique à plusieurs égards. En
tenant compte de ces éléments, le projet de l’usine Horisol a été conçu faisant face à cet enjeu.

Session 4 - District 56 Terminus

Conférencier : Shawn Kennedy, ingénieur et associé, Aspect Structural Engineers

Au cours des dernières années, le marché des bâtiments en bois massif a radicalement changé. Autrefois considérée uniquement pour des projets de démonstration dans le secteur institutionnel, la construction en bois massif a grandement évolué et mûrie dans les marchés plus populaires. Deux excellents exemples d’application de structure en bois massif à plus grande échelle et qui démontrent le potentiel de ce matériau, sont les bâtiments résidentiels et commerciaux multifamiliaux du développement district 56 à Langford, en Colombie-Britannique, l’une des régions les plus sismiques du Canada. Les systèmes structurels de ces bâtiments ont été soigneusement choisis pour équilibrer le coût, la fonctionnalité et la performance.

Tallwood 1 est un immeuble résidentiel de 12 étages composé de 11 étages d’unités résidentielles sur un étage commercial en béton armé, avec deux étages de stationnement souterrains également en béton armé. La structure en bois massif utilise un système simple et efficace de panneaux CLT supporter ponctuellement (point supported CLT) par des colonnes en bois lamellé collé, permettant une intégration facile avec les services électrique, mécanique, etc. Étant situé dans l’une des régions sismiques les plus élevées d’Amérique du Nord, le système latéral choisi sont des ossatures ductiles a contreventements excentriques (EBF), qui permet entre autre une construction plus rapide comparativement aux murs de contreventement en béton armé conventionnels. Ces derniers ont également un impact carbone considérablement moins élevé. Tallwood 1 est célébré comme le premier bâtiment en bois massif de grande hauteur sur l’île de Vancouver, le premier bâtiment de construction en bois massif encapsulé (EMTC) conforme au code du bâtiment de la Colombie-Britannique et le deuxième bâtiment en bois le plus haut de tout le Canada.

Terminus est un bâtiment avec structure en bois massif, poteaux et poutres, de 5 étages. Ce bâtiment est le premier a faire l’usage de contreventement limitant le flambement (BRB) a l’intérieur de cadre en bois lamelle colle. Encore une fois, étant situé dans l’une des régions sismiques les plus élevées d’Amérique du Nord, le système latéral devait être très ductile tout en permettant au bois d’être exposé. Plutôt que de mélanger des poutres et des colonnes en acier avec du bois, l’équipe de conception a choisi de développer un cadre en bois lamellé-collé offrant un surcapacite et une compatibilité aux déplacements requis au système BRB. Le résultat final est un système latéral hybride attrayant et ductile qui est le premier du genre. Le projet vise la certification LEED Or

Session 5 - Patinoire couverte du Parc des Saphirs

Conférenciers : 

Vadim Siegel,  architecte associé, ABCP architecture

Jean-Philippe Carrier, ing. associé principal chez L2C Experts-Conseils

Vadim Siegel présentera lors de cette conférence comment la vision du développement urbain d’un client et le travail en conception intégré ont permis de partir d’une commande simple dont l’objet
était de couvrir une patinoire pour en faire un équipement structurant visant à devenir le point d’ancrage d’un futur parc. Jean-Philippe Carrier apportera quant à lui sa perspective d’ingénieur sur le projet.

Session 6 - Passerelle de la Tortue

Conférenciers : Vadim Siegel,  architecte associé, ABCP architecture

La passerelle de la Tortue vient ajouter un nouveau lien traversant la rivière St-Charles à Québec. Cette passerelle suspendue, principalement en bois, surprend par la légèreté de sa structure malgré
sa portée imposante. Vadim Siegel présentera le projet et le processus de conception qui a permis sa réalisation.

Session 7 - Les pièges à éviter pour réussir votre projet de bois lamellé-collé.

Conférenciers :

Gustavo Luzano Côrtes, ing. jr, Concepteur structure et Chargé de projet chez Art Massif

Kevin Gazeau, ing. ,  Concepteur et Chargé de projet – ingénierie chez Art Massif

Vous êtes concepteurs, architectes ou ingénieurs en structure, cette conférence vous est spécifiquement destinée.

Soyez assurés d’avoir les bons réflexes afin d’optimiser l’utilisation du bois dans la prochaine résidence, commerce ou autre édifice que vous serez appelés à concevoir.

Nous vous présenterons des trucs simples et des conseils judicieux dans une approche humoristique afin d’éviter les écueils et réaliser un succès auquel vous serez fiers d’associer votre nom.

La conférence inclura un 10 minutes d’échange « live » avec deux concepteurs chez Art Massif

Session 8 - Édifices à bureaux à structure en bois

Conférencier : Simon Adnet, ingénieur, Directeur des ventes, Nordic Structures

Les immeubles à bureaux en structure de bois sont de plus en plus populaires, répondant aux besoins des développeurs et employeurs d’offrir un milieu de travail qui se démarque tout en apportant une solution aux enjeux de la construction bas carbone.

Tour d’horizon des éléments clés dans la conception d’un édifice à bureaux en structure de bois et revue de plusieurs projets réalisés très récemment en Amérique du Nord.

Session 9 - « Panel : Comment le BIM peut aider à la préfabrication »

Conférenciers :

Ivanka Iordanova, professeure, ÉTS Montréal

Eli Gould, QWEB

Julien Jean-Charland, gestionnaire BIM, CIMA+

Modérateur:

Bruno Verge, architecte associé, BOON Architecture

Session 10 - Aérogare Chibougamau-Chapais

Conférenciers :

Philippe Brisebois, ingénieur, SNC Lavalin

Sami Tannoury, architecte associé – EVOQ + Artcad.

La nouvelle aérogare de Chibougamau-Chapais est plus qu’une aérogare, elle est la porte d’entrée des municipalités de Chibougamau, de Chapais et de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou. Située à l’orée de la forêt boréale, l’aérogare met en scène une structure mixte en bois d’ingénierie et d’acier novatrice. La structure mixte mise en place appuie les principes de conception de l’architecture (hommage aux communautés et à la région qu’elle dessert). 

Session 11 - SmartVMC Bus Terminal (Anglais)

Conférenciers :

Walton Chan, associé sénior, Diamond Schmitt Architect

Michael Szabo, architecte principal, Diamond Schmitt Architect

At the Vaughan Metropolitan Centre, a new mixed-use urban centre rising northwest of Toronto, the new SmartVMC Bus Terminal inverts the standard typology to create an open and inviting community hub. With an iconic curvilinear roof with exposed heavy timber structure, the terminal elevates and celebrates the experience of public transit.

Session 12- Gymnases de l'école St-Samuel-de-Horton et de l'école Saint-Christophe

Conférencier : Jean-Philippe Carrier, ing. associé principal chez L2C Experts-Conseils

Dans cette conférence, l’ingénieur en structure Jean-Philippe Carrier fera la revue des différentes stratégies structurales mises en place dans le cadre de des projets
d’agrandissement par l’ajout de gymnase à l’école Centrale de St-Samuel-de-Horton et à l’école
St-Christophe de Victoriaville. Puisque dans ces deux projets, l’utilisation de structure mixte en bois massif et en ossature légère de bois a été priorisée, M. Carrier abordera les différents
angles de conception, les contraintes spécifiques aux sites de construction ainsi que les différentes stratégies mises en place pour assurer le bon déroulement des chantiers. Il sera aussi question des différents détails de construction qui ont permis à son équipe d’intégrer colonnes massives, platelage lamellé-collé et ferme mixtes apparentes tout en utilisant murs de remplissage, murs porteurs, poutrelles et fermes de toit préfabriqués aux projets.

Session 13- Pavillon d'accueil à la Base de plein air de Sainte-Foy

Conférencier : Luc Bélanger, architecte associé, Patriarche

Session 14 - Chalet du Sommet Bromont

Conférencier : Éric Pelletier, architecte, associé principal chez Lemay

 

Session 15 - Stimuler l’innovation : déployer le potentiel du paramétrique dans les projets d’architecture non standards en bois-

Conférenciers :

Hugo Thibaudeau, cofondateur Atelier Mock/up

Véronique Côté, cofondatrice Atelier Mock/up

À l’intersection du savoir-faire des professionnels, des connaissances techniques des constructeurs, de l’innovation technologique et de la recherche, se trouvent des opportunités pour une architecture en bois plus efficiente, efficace, économique et expressive. L’intégration de ces possibilités, favorisée par une approche paramétrique, permet de stimuler l’innovation en informant et en renforçant les décisions de design, en plus de relever la qualité d’exécution du projet.

Session 16 - Ossature légère: le modèle d'affaires de Logisco

Conférencière : Véronique Roberge, ing. Vice‑présidente Construction, Logisco

LOGISCO groupe immobilier est une entreprise ayant plus de 50 ans d’expérience dans la construction et la gestion d’immeubles tant résidentiels que commerciaux. Sa filiale de construction, MR Parent, construit annuellement, pour le compte de LOGISCO, plusieurs immeubles multirésidentiels et commerciaux dont la très grande majorité est en ossature légère en bois. Actuellement, c’est plus de 700 unités qui sont en construction et toutes sont en bois. LOGISCO a su développer une solide expertise en ossature légère, particulièrement dans des bâtiments de 5 à 6 étages et ce, en utilisant la préfabrication. L’innovation est au cœur des pratiques de l’organisation. 

Session 17 - Processus de mesure équivalente : cas de l'école Vauquelin

Conférenciers :  Marc-André Langevin et Kseniia Polukhina, ingénieurs, TECHNORM

Le CNB 2010 modifié Québec permet une conception selon soit les solutions acceptables (c.-à-d. les exigences prescriptives) ou soit via des solutions de rechange innovatrices qui atteignent les mêmes objectifs que les précédentes. L’école Vauquelin, située à Longueuil et ouverte à partir janvier 2022, est la première école primaire de trois étages de construction combustible avec en plus une certaine portion de bois de structure apparente.

Session 18 - 5-6 étages en ossature légère en bois: perspective de l'architecte

Conférencier : Louis Leduc, architecte, associé chez Architectes Roberge et Leduc

Fier architecte de plus de 35 ans d’expérience, Louis Leduc cumule depuis plusieurs années beaucoup de réalisations de projets multirésidentiels de différents gabarits EN BOIS.

Suivant son expérience et son implication auprès d’organismes de construction et surtout de Conseil National de Recherche (CNRC) au sein de différents comités, il a développé une expertise dans la réalisation de projets multirésidentiel de plusieurs niveaux (4, 5 ou 6) en bois.

Le Majella, l’une des dernières réalisations, compte 5 niveaux de plancher de construction complète en bois réalisé en deux phases présentant des caractéristiques spéciales reliées à un projet de cette envergure en bois.  Regroupant 144 unités de logements, la présentation dressera un bilan des défis relevés pour la réalisation de cet ensemble immobilier.

Session 19 - Panel sur l'école Vauquelin

Conférenciers :

Marc-André Langevin, ingénieur chez Technorm

Guillaume Brown, ingénieur chez GoodFellow

Yohan Botbol, ing. Directeur adjoint, Développement des infrastructures scolaires chez Centre de services scolaire Marie-Victorin

Pascal Beaudoin, architecte associé chez Leclerc architectes

 

 

Session 20- Panel sur le projet Majella

Conférenciers :

Jean-Philippe Carrier, Ing. associé principal chez L2C Experts-Conseils

Véronique Roberge, Ing. Vice‑présidente Construction chez Logisco

Louis Leduc, architecte, associé chez Architectes Roberge et Leduc

Samuel Beaudoin, Ing. Directeur estimation chez Structures Ultratec

Session 21 - Sara Cultural Centre (Anglais et Français)

Conférenciers :

Marie-France Stendahl, architecte,  directrice, développement des affaires – Canada, White Arkitekter

Geoff Denton, associé, White Arkitekter

Présentation du projet « Sara kulturhus Center » à Skellefteå, l‘un des bâtiments en bois les plus hauts du monde qui est positif pour l’environnement et les personnes qui l’utilisent. 

Session 22 - Pièges et Potentiel de la préfabrication appliquée aux bâtiments institutionnels

Conférencier : Stephan Langevin, Architecte, Associé principal, STGM architecture

Quoique bien connue, l’utilisation de la préfabrication reste encore marginale dans l’élaboration de projet institutionnel. Bien qu’en progression au Québec depuis quelques années, son utilisation se concentre encore presquexclusivement dans l’élaboration de projets résidentiels unifamiliaux. Malgré ses nombreux avantages, la préfabrication peine à faire sa place ici. Lors de cette conférence, Stéphan Langevin explorera avec vous les pièges et surtout les avantages de la préfabrication appliquée aux projets institutionnels québécois.  

Session 23 - 1 de Haro (Anglais)

Conférenciers :

Matt Covall, architecte, associé sénior, Perkins & Will

Dalton Ho, associé, responsable régional de la conception durable

 

Session 24 - Un dispositif de connexion pour la construction hors-site

Conférencière : Laurence Picard, bachelière en ingénierie, candidate au doctorat, CIRCERB

Sa conférence portera sur un produit innovant, fruit de ses recherches : un dispositif automatisé pour la connexion modulaire. Le dispositif mécanique a fait l’objet de plusieurs séances de test en laboratoire et sa fonctionnalité sera bientôt démontrée dans le cadre de projets vitrines en cours de préparation. L’objectif principal : accroître les avantages de la préfabrication modulaire afin de construire mieux, et plus efficacement.  

Vidéos

Vous avez accès aux vidéos des sessions achetées seulement. Veuillez procéder au paiement de la session avant de pouvoir consulter la vidéo. Suite au visionnement de la formation, un certificat vous sera émis automatiquement dans votre compte.

Enregistrer la progression