You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Formations

Pros du bois – formation en différé – Module 4

Retour

Tarif par session

Étudiants : 10 $

Professeurs : 10 $

Professionnels : 60 $

Tarif formation complète

Étudiants : 50 $

Professeurs : 50 $

Professionnels : 300 $

La Formation Pros du bois  - Module 4 est une série de classes virtuelles en différé qui permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la construction commerciale et institutionnelle en bois. Cette quatrième série, enregistrée à l'automne 2021, s’adresse autant aux architectes qu'aux ingénieurs ayant déjà acquis des connaissances de base sur le matériau bois. Chaque vidéo inclura une présentation sur un thème choisi.

Sessions à l'unité et visionnement des vidéos

Vous pouvez visionner seulement les sessions de votre choix ou la formation complète.

Procédure : Lorsque vous serez inscrit aux sessions de votre choix, retournez sur la page d'inscription en demeurant connecté à votre compte. Les vidéos des séances sélectionnées y seront disponibles.

Veuillez noter que vous pourrez reculer la vidéo comme bon vous semble, mais pas l'avancer en mode rapide.

Comme pour toutes nos formations virtuelles, le PDF est disponible dans votre compte, sous l'onglet formation.

Formation continue

La formation peut également être admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (OIQ), si le contenu est lié à l'exercice de vos activités professionnelles, et elle peut être reconnue comme formation libre par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).

SESSION 1 : La construction à ossature légère en bois : Les fermes de toit et les poutrelles de plancher »

Les fermes de toit et les poutrelles de plancher à ossature légère en bois sont des produits structuraux très polyvalents offrant plusieurs solutions adaptées pour la construction d’un large éventail de bâtiments commerciaux. Leur grande flexibilité permet notamment aux concepteurs d’atteindre de grandes portées. Elles ont aussi l’avantage d’être largement disponibles, efficaces et économiques.

Ce Pros du bois traitera plus en détails des possibilités d’utilisation des fermes de toit et des poutrelles de plancher, des méthodes de calcul utilisées, des différents détails et assemblages types et du contreventement pour ce type de construction.

Formateur : François Chaurette , ing

Conseiller technique, Cecobois

 

Invitée spéciale : Cynthia Dinel, ingénieure au Groupe RBR

Durée : 1h30

 

SESSION 2 : La construction à ossature légère en bois : Les murs préfabriqués en usine

Les murs préfabriqués à ossature légère en bois demeurent sans contredit l’un des produits structuraux les plus performants et concurrentiels parmi les choix qui s’offrent aux concepteurs. Leur haut taux de préfabrication a notamment pour effet d’accélérer le temps de construction des bâtiments. De plus, les équipements de fabrication permettent d’atteindre des niveaux de qualité et de précision en usine qui surpassent la construction faite au chantier. Il faut également souligner que le recours à ce type de mur s’avère souvent très économique étant donné qu’il remplit à la fois la fonction d’enveloppe du bâtiment et d’élément porteur.

Dans cette formation, les concepteurs approfondiront les possibilités de fabrication et de composition des murs, les considérations structurales des murs porteurs et de refend ainsi que les différents détails type d’ancrages et d’attaches des segments de murs.   

Formateur : François Chaurette, ing

Conseiller technique, Cecobois

Invité spécial :Jasmin Cameron, PDG, technicien en Génie Civil,  Murs Cameron

Durée : 1h30

 

 

SESSION 3 : Possibilités et paramètres de conception – Constructions modulaires

La structure modulaire en bois, que ce soit pour des bâtiments entiers ou des structures tridimensionnelles à intégrer à un projet de construction, offre beaucoup de solutions en termes de contrôle de conditions et de qualité, en plus de réduire le temps au chantier.

Lors de cette session, le formateur abordera quels sont les points et les caractéristiques à combler pour atteindre les objectifs de qualité, de fonctionnalité et d’esthétisme pour les projets. En connaissant le cadre normatif à plusieurs aspects, les professionnels prendront conscience des défis et des opportunités liés à la structure modulaire en bois. De plus, dans un contexte d’optimisation de la ressource et de développement durable, le pré usinage des bâtiments a beaucoup à offrir.

Formateur : Sébastien Gagné, ing

Conseiller technique, Cecobois

Durée : 1h30

 

SESSION 4 : Construction en gros bois d’œuvre – Les bonnes pratiques de conception partie 1

Comment tirer avantage d’un projet de constructions en gros bois d’œuvre? L’importance de développer une vision holistique doit être présente tout au long du processus dans le but d’y faciliter son optimisation. Cette formation traitera, entre autres, des points clés à la réussite d’un projet, de comprendre l’origine des coûts et comment la DFMA peut servir à son l’optimisation.

Formateur : Guillaume Bedard-Blanchet, ing. 

Conseiller technique, Cecobois 

Durée : 1h30

SESSION 5 : Construction en gros bois d’œuvre – Les bonnes pratiques de conception partie 2

Comment tirer avantage d’un projet de constructions en gros bois d’œuvre? L’importance de développer une vision holistique doit être présente tout au long du processus dans le but d’y faciliter son optimisation. Cette formation traitera, entre autres, des points clés à la réussite d’un projet, de comprendre l’origine des coûts et comment la DFMA peut servir à son l’optimisation.

Partie 2 de la formation. Il est essentiel d’être inscrit à la session 4 pour bien comprendre toutes les explications.

Formateur : Guillaume Bedard-Blanchet, ing. 

Conseiller technique, Cecobois 

Durée : 1h30

SESSION 6 : Revêtements extérieurs en bois – Les bonnes pratiques de conception

L’enveloppe extérieure des bâtiments est constamment, été comme hiver, soumise aux rigueurs du climat, ce dernier semblant vouloir se manifester de plus en plus. Le revêtement des murs extérieurs, qui en fait partie, doit être judicieusement choisi, en fonction d’être intégré à un assemblage bien conçu, pouvant résister efficacement et à long terme aux forces climatiques. Ces préoccupations techniques des concepteurs sont jumelées à celles de concevoir des volumétries entre autres équilibrées, fonctionnelles, significatives et bien intégrées  à son environnement.

La présentation abordera les pistes de solutions pour que le bois puisse être intégré de façon efficace et esthétique aux bâtiments, plus spécifiquement comme matériau de revêtement extérieur, de façon à assurer sa durabilité dans le temps.

Formateur : Benoit Béland, architecte

Conseiller technique, Cecobois

Durée : 1h30

Vidéos

Vous avez accès aux vidéos des sessions achetées seulement. Veuillez procéder au paiement de la session avant de pouvoir consulter la vidéo. Suite au visionnement de la formation, un certificat vous sera émis automatiquement dans votre compte.

Enregistrer la progression