You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Conférences Cecobois

MEQ: les écoles de demain

Résumé de la conférence

Les écoles sont des milieux de vie importants pour nos jeunes. Elles doivent leur offrir un environnement sain, sécuritaire, stimulant et adapté à leurs besoins. Elles doivent favoriser leur apprentissage et le développement de leur plein potentiel.  Les nouvelles écoles québécoises sont le reflet de cette vision orientée vers l’élève et l’intégration du bois naturel comme élément biophilique s’arrime parfaitement à cette vision. Le bois est également présent dans la nouvelle signature architecturale gouvernementale, qui vise notamment à mettre en valeur les matériaux québécois.

En 2020, le gouvernement du Québec a dévoilé sa vision pour la nouvelle génération d’écoles et un guide de planification immobilière pour les écoles primaires a été produit et transmis au réseau scolaire. La présentation abordera le déploiement de cette vision, les principaux défis reliés à l’utilisation du bois et les stratégies adoptées par le réseau scolaire pour intégrer le bois dans les projets de nouvelles écoles.

Conférencier - Martin Bérubé – Directeur de l’expertise et de l’innovation par intérim

Détenteur d’un baccalauréat en Génie Physique et d’une maitrise en administration des affaires (MBA), Martin Bérubé s’est impliqué durant près de 15 ans dans le secteur de l’environnement et du développement durable pour diverses organisations. Il a rejoint le ministère de l’Éducation en 2020, afin de contribuer au développement des nouvelles écoles et à l’amélioration des infrastructures existantes. Il y a occupé les fonctions d’ingénieur chargé de projet et occupe actuellement le poste de directeur par intérim à la Direction de l’expertise et de l’innovation (DEI) au sein de la Direction générale de la planification et de l’expertise.

La Direction de l’expertise et de l’innovation est responsable des travaux d’innovation liés à l’évolution des infrastructures scolaires, tant au niveau de l’architecture que de l’ingénierie. À cet effet, elle réalise les travaux nécessaires au développement des standards de performance et des prescriptions techniques permettant d’établir des règles techniques et fonctionnelles pour la rénovation, la transformation et la construction d’écoles, en collaboration avec les centres de services scolaires et commissions scolaires. Elle développe des guides et des outils permettant de soutenir la vision pour la nouvelle génération d‘écoles et de conseiller les acteurs du Ministère et du réseau en la matière. Elle est également responsable de la révision des modèles actuels en cohérence avec ces nouvelles règles (révision des coûts, programme de besoins, etc.).

 

Horaire de la conférence

9 mars 2022 – 9h30 à 10h20 – Salle A