Il peut être difficile d’évaluer efficacement l’impact du choix des matériaux ou du système constructif sur le prix d’un projet, puisque plusieurs facteurs peuvent influencer le coût et la compétitivité des systèmes structuraux en bois. Généralement, le coût de la structure représente environ 15 % du budget total d’un projet. Si on considère simplement la colonne des coûts des matériaux de la structure, le bois peut parfois être plus élevé. Cependant, les avantages connexes d’une structure en bois, comme la rapidité de montage et la réduction des coûts de la fondation, peuvent rendre l’option en bois intéressante économiquement d’un point de vue global.
De plus, il est à noter qu’il est impossible de passer d’un matériau à un autre sans changer le concept général du bâtiment, ce qui complique davantage l’analyse. Par exemple, un stade de soccer pensé et optimisé en acier n’aura pas la même allure qu’un stade pensé et optimisé en bois, et vice versa. En effet, il aurait été extrêmement coûteux de réaliser la structure du stade Chauveau de Québec, composée d’arches en bois lamellé-collé, en acier ou en béton.
Quelques considérations utiles lors de l’estimation des coûts d’un projet
- Le concept architectural
L’utilisation du bois dans un bâtiment en bois amène fréquemment les concepteurs à développer des concepts plus élaborés et originaux, incluant l’ajout de formes courbes et de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle. Lors de l’évaluation des coûts du projet, il est donc important de ne pas comparer un concept plus attrayant en bois avec une solution de base en acier ou en béton et de ne pas arrêter son choix sans évaluer un concept équivalent en bois.
- L’optimisation de la structure
Il est important de considérer qu’une structure optimisée intègre souvent différents matériaux ou systèmes constructifs. Pour plusieurs projets, la combinaison d’une structure en poteaux-poutres apparente et en ossature légère s’avère à la fois esthétique et plus économique. Les solutions mixtes bois/acier et bois/béton peuvent aussi être avantageuses et doivent être considérées. Il est donc préférable d’éviter de transposer un plan conçu pour une structure en acier ou en béton vers une solution en bois. La configuration générale et les trames n’étant pas optimisées pour une structure en bois, les coûts peuvent ainsi être revus à la baisse en optimisant le concept en bois.
- L’information disponible et l’expérience des concepteurs
La structure en bois a longtemps été exclue des cursus d’enseignements à l’université, si bien que plusieurs professionnels n’ont jamais appris à concevoir des bâtiments en bois. La situation tend à s’améliorer et les connaissances sont de plus en plus maîtrisées par les professionnels. N’hésitez pas à consulter des professionnels reconnus et habitués à travailler avec le bois. Ils pourront vous être utiles dans les étapes d’avant-projet pour intégrer le bois à votre projet.
- Le temps de montage au chantier
Favoriser l’utilisation d’éléments préusinés ou préassemblés dans les projets permet d’améliorer la précision et de réduire le temps de montage au chantier. Cette économie de temps engendre une diminution des coûts, d’autant plus qu’elle permet une mise en service plus rapide du bâtiment.
- L’impact sur les fondations
Les structures en bois étant plus légères que les constructions en béton armé, l’impact sur le coût des fondations doit être considéré, particulièrement pour les sols ayant une faible capacité portante.
- Les murs de remplissage
Les comparatifs des coûts avec les autres matériaux doivent être faits en comparant des systèmes équivalents. Par exemple, une structure préfabriquée à ossature légère en bois inclut les murs porteurs, qui en plus d’agir comme éléments structuraux, forment l’enveloppe du bâtiment. Une structure de type poteaux-poutres est une ossature vide qui requiert l’ajout de murs de remplissage pour former l’enveloppe du bâtiment. Comme la structure et les murs de remplissage se retrouvent habituellement dans deux items séparés dans les outils d’estimation, il est important de s’assurer que les systèmes comparés remplissent les mêmes fonctions.
- Les éléments de finition
Les différents systèmes structuraux demandent des éléments de finition distincts. En effet, certains concepts permettent de laisser un platelage en bois exposé, tandis que d’autres demandent une structure recouverte de gypse ou d’un plafond suspendu. Les coûts directs de la structure sont donc généralement difficilement comparables puisque cette différence peut avoir un impact sur le coût global du projet.
- La qualité esthétique
Les structures en bois apparentes apportent une qualité esthétique aux projets qui est souvent très appréciée des utilisateurs. Cet apport est difficilement comptabilisable, à moins, par exemple, d’inclure le coût d’éléments de recouvrement en bois pour les autres alternatives.
- L’efficacité énergétique
L’isolation thermique est souvent supérieure dans un bâtiment en bois comparativement à un bâtiment en acier ou en béton. L’ajout de matériaux pour obtenir une isolation thermique équivalente ou les économies annuelles découlant d’une efficacité énergétique accrue sont souvent négligés dans la comparaison du coût global.