You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Conférences Cecobois

Panel sur le projet Majella

Résumé de la conférence

La réalisation de projets multirésidentiels de 5 ou 6 étages en ossature légère n’a plus beaucoup de secrets pour cette équipe très expérimentée. La conception intégrée et la bonne communication entre le promoteur, l’architecte, l’ingénieur et le manufacturier ont permis de concevoir plusieurs projets optimisés et rentables. Le Majella est l’une de ces réalisations. Ce qui rend ce projet unique : le bâtiment a été reconstruit en 100 jours à la suite d’un incendie qui a ravagé le chantier. Cet exploit a été rendu possible en grande partie grâce au haut taux de préfabrication des éléments structuraux en bois. Vous découvrirez pendant ce panel les éléments essentiels permettant de réaliser avec succès ce type de construction ainsi que les clés qui ont assuré une reconstruction aussi rapide.

Modérateur : François Chaurette

Panélistes- Jean-Philippe Carrier, Véronique Roberge, Louis Leduc et Samuel Beaudoin

Jean-Philippe Carrier, ing. associé principal chez L2C Experts-Conseils

Récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en conception des structures, Jean-Philippe Carrier, associé principal chez L2C Experts-Conseils, se distingue par son implication dans l’industrie du bois. Comptant plusieurs années d’expérience comme ingénieur en conception des structures dans le secteur des bâtiments multi-résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels, il a bâti son expertise en participant à divers projets de construction de toutes envergures dans plusieurs régions du Québec. Spécialiste en analyse sismique, il fut mandaté et reconnu par ses pairs comme formateur dans le cadre du développement des connaissances pour la conception de bâtiments en ossature légère en bois. Ce développement permet de se conformer aux exigences particulières du nouveau code de construction en ce qui a trait au calcul du système de résistance aux charges latérales de ce type de structure. M. Carrier est un ingénieur en structure qui aime participer aux collaborations intelligentes qui permettent de réaliser la vision architecturale tout en construisant simplement ce qui semblait compliqué au départ.

Véronique Roberge, ing. Vice‑présidente Construction, Logisco

Ingénieure civile de profession, Mme Véronique Roberge a joint les rangs de Logisco il y a 7 ans déjà, à titre de Vice-présidente Construction. Son mandat était clair : accélérer la cadence de construction afin de propulser la croissance de l’entreprise dans ses quatre principaux secteurs d’activités : les immeubles multirésidentiels, les immeubles commerciaux, les résidences pour aînés ainsi que les hôtels. Mission accomplie puisque c’est quatre fois plus de portes qui sont construites cette année par rapport au nombre à son arrivée. Ce qui l’a séduit chez Logisco, c’est de travailler sur toutes les étapes d’un projet, allant du développement du terrain, de la conception de l’immeuble, de sa construction, jusqu’à sa mise en opération. En fait, Mme Roberge est une adepte de la conception intégrée et du travail d’équipe! 

Auparavant, elle avait œuvré dès sa sortie de l’université puis pendant vingt ans dans le domaine du génie conseil comme ingénieur de projets en structure de bâtiments, puis comme chargée de projets et gestionnaire en génie municipal. Très tôt, elle suivait son père architecte sur les chantiers de construction et aimait voir prendre forme des projets concrets! 

Dans sa pratique actuelle, Mme Roberge a une affection particulière pour le bois comme système structural. Elle a su poursuivre, depuis son arrivée chez Logisco, le développement de l’expertise interne et pousser encore plus loin les limites de son utilisation. 

Louis Leduc, architecte, associé chez Architectes Roberge et Leduc

Architecte œuvrant depuis plus de 30 ans dans le milieu professionnel, principalement au sein de la firme Roberge & Leduc, M. Leduc cumule plusieurs réalisations de construction, d’aménagement et de rénovations dans les domaines institutionnel, industriel, commercial ainsi que résidentiel. Il a développé une expertise certaine, notamment en conception de détails techniques selon les plus récentes technologies et axée sur le développement durable ainsi qu’en conception de projets scolaires sobres et de qualité, dans le respect des éléments architecturaux existants et apportant une amélioration des qualités physiques et architecturales.

Les connaissances techniques qu’il possède en font une référence en architecture autant pour la clientèle que pour ses pairs. Son jugement sûr et sa rigueur en font une personne de confiance et l’appréciation qu’on lui porte se perçoit au travers de la qualité des relations qu’il établit avec les différents intervenants des projets et du milieu de la construction.

M. Leduc perfectionne sa compétence technique avec sa participation au sein de comités tels que le Comité canadien des documents de construction CCDC (représentant Qc, formateur provincial), le Conseil national de recherche du Canada (membre du comité partie 9), le National Roofing Association of Canada (membre), le Code National du Bâtiment (membre du comité de révision), l’Ordre des Architectes du Québec (divers comités), ainsi qu’à l’Association de la construction du Québec.

 

Samuel Beaudoin ing., Structures Ultratec

Actionnaire des Structures Ultratec, un leader en préfabrication de structure à ossature légère en bois, Samuel agit comme expert technique après avoir occupé le poste de chargé de projet pendant plusieurs années. Il représente l’entreprise dans divers projets qui visent le développement de l’industrie de la préfabrication en bois au Québec, notamment en tant que partenaire industriel pour le CIRCERB de l’Université Laval ainsi qu’en tant que collaborateur, expert technique et rédacteur pour la formation sur l’ossature légère offert par FORMABOIS.

 

Horaire de la conférence

9 mars – 11h15 à 12h- Salle B