You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Conférences Cecobois

Pièges et Potentiel de la préfabrication appliquée aux bâtiments institutionnels

Résumé de la conférence

Quoique bien connue, l’utilisation de la préfabrication reste encore marginale dans l’élaboration de projet institutionnel. Bien qu’en progression au Québec depuis quelques années, son utilisation se concentre encore presque exclusivement dans l’élaboration de projets résidentiels unifamiliaux. Malgré ses nombreux avantages, la préfabrication peine à faire sa place ici. Lors de cette conférence, Stéphan Langevin explorera avec vous les pièges et surtout les avantages de la préfabrication appliquée aux projets institutionnels québécois.  

 

Conférencier - Stephan Langevin, Architecte, Associé principal, STGM architecture

 

Depuis l’obtention de son diplôme en 1990, Stéphan Langevin a œuvré comme concepteur principal au sein de différentes agences. Concepteur principal chez STGM, depuis la fondation de la firme en 2001, il devient associé en 2004. Il travaille, de près ou de loin, sur l’ensemble des mandats de STGM et il a été l’instigateur de plusieurs stratégies innovatrices en design et en développement durable. Depuis le début de sa carrière Stéphan Langevin a participé, à titre de concepteur principal, à l’élaboration de plusieurs projets ayant gagné prix et distinctions en architecture au niveau provincial, national et international. 

Au fil des ans il a développé une expertise particulière dans la construction non-résidentiel en bois. Depuis presque 30 ans, son expérience l’a amené à prononcer des conférences auprès de différents organismes au Canada et ailleurs tels que, entre autres, WoodWorks  ( Atlantic,BC , Ontario, Prairies )  CECOBOIS, le forum Franco-Québécois bois et forêt 2015 à Paris en préparation de la COP 21, l’Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec (AMBSQ), le Conseil Canadien du Bois (CCB), le Centre Canadien d’Architecture (CCA), l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ), le World Conférence on Timber Engineering (WCTE), l’Association for Preservation Technology International (APT), l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).  

Il est fréquemment invité à participer à des tables rondes afin de partager ses différentes expériences et comme critique invité à l’École d’architecture de l’Université Laval, son alma mater où il a déjà été chargé de formation pratique et pour laquelle il a eu l’honneur d’être le parrain de la promotion 2016. Il a été invité à faire partie du jury des « 2015 Wood Design & Building Awards » une initiative nord-américaine qui récompense l’excellence de la construction en bois. Il a également été nommé par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, président du Chantier Construction du Forum Innovation Bois qui s’est tenu en octobre 2016. 

 

 

Horaire de la conférence

10 mars- 10h25 à 11h10 – Salle B