You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Projets

Caserne 34

Longueuil

Retour

Année de construction

2015

Ville

Longueuil

La caserne 34 est l'une des trois nouvelles casernes de la Ville de Longueuil. Le bâtiment  de 1 122 m2 sur un étage est divisé en 3 zones distinctes : l'aire de vie, qui comprend des espaces de bureaux, une salle de repos, des vestiaires, une salle de formation, un salon et une cuisine; le garage, où sont entreposés les camions-échelles; ainsi que la baie technique, qui regroupe l'espace de rangement pour les habits de combat, une buanderie, un atelier, une salle à déchet, un dépôt et une aire d'entraînement. Cette caserne est l'une des premières au Québec à être conçue presque entièrement en bois.


Dès le départ, la Ville de Longueuil avait manifesté son souhait de privilégier une structure en bois, notamment pour des raisons environnementales. Au final, trois systèmes structuraux, dont deux en bois, ont été utilisés pour ce bâtiment, permettant d'utiliser le bon matériau au bon endroit selon les avantages de chacun. Ainsi, une structure jumelant des poutres et colonnes en bois lamellé-collé et un toit en panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) a été utilisée pour le garage afin de permettre de grandes portées. Cette section comprend trois longues allées pouvant contenir 6 camions-échelles. Le secteur administratif, quant à lui, est conçu avec une structure à ossature légère en bois, permettant une construction simple et efficace. Une structure d'acier a été utilisée pour la tour à boyau ainsi qu'au-dessus des portes de garage.


Au final, l'utilisation du bois dans ce bâtiment a permis de satisfaire plusieurs critères de développement durable et a permis d'offrir aux pompiers un environnement de travail plus agréable et chaleureux. Le coût des éléments structuraux en bois s'élève à 399 000 $ au total, ce qui représente environ 8 % du budget global du projet.

 

Équipe de projet

Architecte(s):

  • Vincent Leclerc + Associés

Ingénieur de structure :

  • Groupe SM

Projet suivant

L’Artisan

Montréal