Année de livraison du bâtiments
2013
Projets
Parc National du Mont-Tremblant (Lac Supérieur)
Année de livraison du bâtiments
2013
Ville
Parc National du Mont-Tremblant (Lac Supérieur)
Situé dans le secteur de la Diable du Parc National du Mont-Tremblant, ce bâtiment de la SÉPAQ se distingue par ses trois zones distinctes: l’amphithéâtre extérieur, le bloc de services ainsi que l’aire communautaire et de découverte.
Ensemble, la charpente de bois combinée à la structure d’acier permet de répondre aux défis d'une volumétrie complexe avec une trame structurale irrégulière. Le toit principal à pentes multiples entrecroisées se prolonge en porte-à-faux pour créer un surplomb d’une longueur de plus de 4,5 m. La structure hybride dégage le périmètre du bâtiment afin de maximiser l'espace vitré. Grâce au mur-rideau en bois lamellé-collé, la lumière naturelle pénètre généreusement à l’intérieur et rehausse du même coup la beauté naturelle du bois
En plus de délimiter les zones pour les utilisateurs, l’usage abondant et diversifié du bois confère une ambiance chaleureuse aux différents espaces. Parmi les essences utilisées, notons l’orme d’Amérique pour le mobilier, le pin pour le plafond et le sous-toit, le cèdre de l’Est pour le parement extérieur, la pruche pour l’habillage du bloc de services de l’amphithéâtre et de la terrasse et le cèdre pour les surfaces intérieures. Celles-ci proviennent essentiellement des forêts boréales certifiées FSC situées dans les basses Laurentides au Québec.
La structure à ossature légère en bois a une valeur de 100 000 $, alors que les différents revêtements extérieurs et intérieurs se détaillent à environ 100 000 $.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Année de la livraison :