You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Projets

Complexe sportif CAPCE Marie-Victorin

Montréal

PEC 2011 - Concept structural

Retour

Année de livraison

2010

Ville

Montréal

Fournisseur

Complexe sportif CAPCE Marie-Victorin

Situé à Montréal, le projet de complexe sportif du collège Marie-Victorin comprend un gymnase double, des salles polyvalentes, des bureaux administratifs et un stade de soccer intérieur à surface synthétique totalisant 13 471 m2. Ce nouveau bâtiment agit comme point d’entrée du cégep.

Les systèmes structuraux privilégiés dans ce projet maximisent les usages selon les besoins spécifiques de chacun des espaces. La toiture du gymnase double est supportée par une structure hybride combinant le bois et l’acier pour atteindre une portée de 38 m. Les salles polyvalentes et d’entraînement associent esthétique et économie par l’utilisation d’une structure en poutres et poteaux avec solives en bois apparentes.

Pour le stade de soccer intérieur, le choix des arches en bois lamellé-collé d’une portée de 70 m alliées à des tirants placés dans la dalle de plancher permettent d’alléger les fondations qui sont habituellement fort sollicitées par ce type de structure. Le bâtiment exprime l’engagement du cégep envers la construction durable par l’utilisation d’une structure en bois, l’apport de lumière naturelle et un souci accru d’efficacité énergétique.

Au total, plus de 1 400 m3 de bois d’ingénierie a été utilisé dans ce projet, ce qui a permis de séquestrer 1 257 tonnes de CO2.

Le coût des produits du bois, incluant l’installation, ont une valeur de 3 M$, sur un budget total de 15 M$.

Équipe de projet

Architecte(s):

  • Zinno Zappitelli Architectes

Ingénieur de structure :

  • Marc Denis et associés et Equilibrium Consulting

Projet suivant

Poste de la Sûreté du Québec à Saint-Ambroise

Saint-Ambroise