Année de livraison du bâtiments
2011
Projets
Québec
Année de livraison du bâtiments
2011
Ville
Québec
GlaxoSmithKline (GSK) se veut un bâtiment « vert » innovant, alliant une structure de bois à une grande efficacité énergétique tout en procurant un environnement de travail optimum. Cet édifice administratif et commercial de deux étages de 2 700 m2 est chapeauté par une toiture ondulée asymétrique.
La façade principale est pourvue d’un grand rideau de verre double peau qui laisse entrer la lumière du jour et inonde un spacieux atrium dominé par le matériau bois. La charpente est constituée d’un assemblage complexe de poutres et colonnes en bois lamellé-collé certifié FSC. Pour la première fois au Québec, des colonnes à diamètre variable en bois lamellé ont été utilisées. Le long des façades, des colonnes cylindriques forment des « A » et des « X » tandis qu’au centre de l’atrium, la proportion des colonnes atteint les dimensions imposantes de 184 x 502 mm. Dans le haut de l’atrium, une ferme tridimensionnelle apparente est constituée de treize pièces cylindriques qui s’entrecroisent dans l’espace. L’une des connexions relie huit pièces au même point. Le tout supporte les poutres rectangulaires (137 x 457 mm) doublement incurvées pour donner au toit sa forme ondulée. Outre la charpente, le plancher et le plafond se composent de platelages apparents en lamellé-collé et de planchers en bois d’ingénierie.
Au total, plus de 500 m3 de bois d’ingénierie ont été utilisés, ce qui a permis de séquestrer 460 tonnes de CO2. L’achat de crédits sur le marché international du carbone a permis d’atteindre la carboneutralité du projet. L’application des bonnes pratiques d’architecture bioclimatique permet de diminuer la dépense énergétique de 55 % par rapport à un bâtiment de référence. Le tout devrait conduire à une certification LEED-Or.
Le budget global du projet est de 11,2 G$.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Superficie au sol :
Année de la livraison :