You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Projets

Hangar 14

Rimouski

PEC 2014 - Concept structural

Retour

Année de livraison

2014

Ville

Rimouski

Fournisseur

Hangar 14

Bas carbone

Kg éq. CO2/m2

GES total du projet en m2

Kg éq. CO2

Total des GES non émis

C

%

Le pourcentage de réducation de GES par rapport au bâtiment de référence ou la moyenne

Kg éq. CO2

Total GES stocké pendant la durée de vie du bâtiment

Voir plus

Baptisée ainsi pour commémorer le centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland, cette salle multifonctionnelle fait partie du Site historique maritime de la Pointe-au-Père et permet d’accueillir des expositions itinérantes touchant le thème maritime.

La volumétrie simple met en valeur une structure en bois lamellé-collé, inspirée de traditions séculaires. Les fermes ciseaux, laissées apparentes, confèrent de l’élégance aux lieux. Ce détail structural, remis au goût du jour, offre un mariage intéressant entre modernité et tradition. Optimisé de plusieurs façons, le bois est notamment utilisé pour les panneaux en bois massif de la toiture, de même que pour les murs de 3 m de portée. Ce bâtiment contribue également à la valorisation des produits régionaux

Ce projet est un bel exemple de bâtiment touristique non chauffé où le bois, grâce à ses qualités thermiques, contribue à offrir un confort accru aux usagers, permettant d’éviter la surchauffe en été et de prolonger l’utilisation en intersaison. Une solution ingénieuse qui répond aux besoins de plusieurs municipalités.

La structure en lamellé-collé ainsi que les pontages muraux et de toiture ont une valeur de 140 000 $, alors que le revêtement extérieur en pin se détaille à 20 000 $.

Équipe de projet

Architecte(s):

  • Les architectes Goulet et Lebel

Ingénieur de structure :

  • Massif technologies

Projet suivant

Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval