You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Projets

Hôtel Inukjuak et ses variantes

Inukjuak, Nunanik

Retour

Type de bâtiment

Multirésidentiel

Année de construction

Ville

Inukjuak, Nunanik

Situé en bordure de la baie d’Hudson, l’hôtel du village d’Inukjuak fait office de prototype dans cette série de construction en milieu nordique réalisée par la Fédération des coopératives du Nord-du-Québec. D’une superficie de 702 m2 sur deux étages, la première phase de l’hôtel comprend 15 chambres ainsi qu’un espace d’accueil, de restauration et de services.

Premier de la série, l’approche constructive basée sur une technique de construction mixte, soit la préfabrication de composantes en bois et la construction sur place permet de mieux s’adapter à la rigueur du climat. Les fermes de toit et les murs extérieurs en panneaux isolés à l’uréthane ont été acheminés par bateau tandis que les fondations sur pilotis, les planchers composés de poutrelles de bois, les cloisons et le revêtement extérieur, en panneaux particules ou bois massifs, construits sur place.

L’ensemble du projet consiste à ériger cinq hôtels entre huit et seize chambres dans cinq des quatorze villages (Salluit, Kuujjuaq, Quaqtaq, Umiujaq et Inukjuak) qui ornent le Nunavik. Le concept devait également prévoir la possibilité d’agrandissement par l’ajout d’un étage supplémentaire ou du prolongement de l’aile des chambres.

Le coût des produits en bois installés est de 750 000 $, sur un budget de construction (excluant les honoraires et les taxes) de plus de 2,6 M$.

Hôtel Inukjuak et ses variantes Cecobois 1
    Hôtel Inukjuak et ses variantes Cecobois 2
    Hôtel Inukjuak et ses variantes Cecobois 3
    Hôtel Inukjuak et ses variantes Cecobois 4

Équipe de projet

Architecte(s):

  • Marc Blouin Architecte

Ingénieur de structure :

  • Équation Groupe conseil

Projet suivant

Édifice à bureaux de Pomerleau

Lévis