You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Projets

Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT)

Ripon

PEC 2014 - Revêtements extérieurs (présenté par Maibec)

Retour

Année de livraison

2014

Ville

Ripon

Fournisseur

Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT)

Nouveau bâtiment de l’Université du Québec en Outaouais, le centre de recherche sur la forêt tempérée est un lieu d’expertise reconnu tant pour la foresterie que pour le positionnement de la région comme chef de file en matière de production et de transformation du bois. L’agrandissement de 890 m2 sur deux étages met en valeur le bâtiment centenaire existant, minimisant du même coup l’empreinte au sol.

Le revêtement extérieur composé de lattes verticales fabriquées sur mesure et d’un déclin horizontal typique, les deux en cèdre de l’Est, confère à l’enveloppe un bel équilibre en façade. L’installation du revêtement extérieur par panneaux est d’ailleurs une solution novatrice, rapide et efficace en ce qui a trait à la pose, et offre une solidité accrue des éléments bois, tout en dissimulant les connecteurs.

Le bâtiment explore l’utilisation de différentes essences de bois plus précisément de la forêt feuillue tempérée: revêtement mural intérieur en billot de bois et en contreplaqué russe en merisier, écran de bois et plafond intérieur en lattes de bois de merisier, plancher en bois d’érable ainsi que des marches en bois de chêne pour l’escalier.

Le système à ossature légère a une valeur de 100 000 $, tandis que les coûts des autres utilisations ont une valeur d’environ 265 000 $. 

Équipe de projet

Architecte(s):

  • BGLA inc.

Projet suivant

Gare fluviale Saint-Ignace-de-Loyola

Saint-Ignace de Loyola