Année de livraison
2011
Projets
Montréal
Année de livraison
2011
Ville
Montréal
Fournisseur
Maison symphonique de Montréal (139) (incomplet)
La Maison symphonique de Montréal s’inscrit dans un projet de grande envergure, soit la réalisation d’une nouvelle salle de spectacle pouvant offrir une expérience auditive et visuelle exceptionnelle. Situé à la Place des arts, le bâtiment occupe un espace de plus de 19 187 m2 sur six étages, excluant les niveaux techniques. Né d’un partenariat public-privé, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) peut dorénavant accueillir un auditoire de 2 100 personnes.
L’utilisation importante du bois de hêtre, dans ses aménagements intérieurs confère à la Maison symphonique une stabilité aux murs, aux planchers, aux escaliers ainsi qu’au-devant du balcon. Préalablement étuvé, cette technique confère au bois des qualités de conservation supérieures et de stabilité dimensionnelle. Plus de 18 580 m2 de bois enveloppe l’auditeur dans un cocon de confort. Seules exceptions : le plancher et les praticables de scène, pour lesquels on a plutôt opté pour de l’érable rouge huilé de la région de Gatineau.
Deux principaux types de finitions furent utilisés pour le revêtement mural. Une première, complètement lisse, est appliquée sur environ 70 % de la surface. Une seconde est caractérisée par sa texture rugueuse obtenue à l’aide d’une meule brochée. Cette fine texture, effectuée dans le sens veineux du bois, permet d’absorber les très hautes fréquences parfois indésirables.
L’utilisation du bois procure une acoustique exceptionnelle. Matériau vivant et organique, le bois est depuis toujours privilégié en musique pour sa résonance. Dans le cas de la Maison symphonique de Montréal, on a même cloué des planches de bois au béton pour en empêcher la vibration, ce qui évite un son amorti, c’est-à-dire anormalement sec, voire aseptisé.
Le coût global du projet est de 110 M$.
Équipe de projet
Donneur d'ouvrage:
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Superficie totale :
Année de la livraison :