You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Projets

Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden

Borden

Retour

Année de construction

2015

Ville

Borden

La nouvelle cuisine Curtiss est un des 2 nouveaux bâtiments destinés à remplacer la douzaine d’équipements disparates et désuets de la base militaire de Borden. Le projet s’intègre dans un site piétonnier et la plupart des visiteurs et occupants s’y rendent à pied. La phase conceptuelle du projet visait la création d’un espace agréable à vivre, baigné de lumière, fonctionnel et durable. La salle à manger a été conçue pour 700 places assises et est composée d’une structure arborescente en bois lamellé-collé, faisant de cet espace principal une véritable matérialisation de la forêt de pins autrefois prédominante. Le thème sylvestre se prolonge jusque dans le graphisme des parois menant aux espaces de services. Les façades extérieures sont délibérément minimalistes, lisses et pourvues d’une trame orthogonale, conférant ainsi un caractère élégant et intemporel au projet qui s’intègre parfaitement au sein du bâti existant. Ce projet vise la certification LEED Argent. Sup. : 5 025 m².

POURQUOI LE BOIS ? : - Raisons esthétiques : évoque la chaleur et la durabilité, et est un très bon allié pour construire une architecture originale et saisissante. - Raisons structurelles : le bois est solide, durable et flexible. - Raisons économiques : la construction en bois est rapide, efficace et rentable. - Raisons environnementales : le bois est un matériau abondant, renouvelable, local, biodégradable et recyclable, ce qui lui confère une empreinte écologique plus faible par rapport aux autres matériaux utilisés dans la construction.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : - Toiture réfléchissante de couleur pâle, diminuant l’effet d’îlot de chaleur - Végétation indigène résistante et adaptée au climat (pas besoin d’irrigation) - Équipement à faible débit, réduisant la consommation d’eau - Murs, toitures et vitrages à haute isolation thermique performante - Récupération de chaleur - Système d’éclairage efficace et rentable, intégrant des détecteurs de présence et de jour. - Utilisation de matériaux extraits et produits localement - Plan de traitement et de recyclage des déchets responsable et efficace - Mise en valeur de la lumière naturelle et de vues ouvertes vers l’extérieur. Cet aspect est très rarement traité dans le cadre des projets de cuisine. - Une des 1ères cuisines au Canada à disposer d’un système de traitement et d’élimination des déchets automatisé. - Prix de l’organisme Wood Works, volet ontarien du Conseil Canadien du bois. - Finaliste pour les prix d’excellence en architecture de l’OAA (2016 OAA Awar

Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 1
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 2
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 3
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 4
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 5
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 6
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 7
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 8
    Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, Borden Cecobois 9

Équipe de projet

Architecte(s):

  • FABRIQ architecture + ZAS Architects

Ingénieur de structure :

  • Timber Systems

Projet suivant

Bibliothèque Félix-Leclerc (Agrandissement)

Québec