Année de livraison
2001
Projets
Nord-du-Québec
Année de livraison
2001
Ville
Nord-du-Québec
Fournisseur
Pont Maicasagi
Situé dans le Nord-du-Québec, le pont Maicasagi est le plus long pont droit en bois à portée simple au monde. Ses concepteurs ont développé un système structural audacieux alliant le bois lamellé-croisé et le bois lamellé-collé pour former deux immenses poutres-caissons. Cette structure innovante permet d’assurer la traversée de véhicules forestiers de 180 tonnes sur une portée libre de 68 m et rend accessible les territoires situés au nord de la rivière.
Les panneaux en bois massif, plus communément connu sous le nom de CLT (Cross-Laminated Timber), sont composés de planches d’épinette noire collées et lamellées en couches perpendiculaires. Les caissons ont été assemblés en usine, acheminés à la rivière Maicasagi par camion et connectés aux poutres sur le site même. D’abord envisagé en acier, l’échéancier serré a favorisé le recours à une structure entièrement en bois d’ingénierie. En effet, la préfabrication des éléments structuraux en bois permettait de respecter tous les critères et délais requis, en plus de faciliter le montage sur le site. La fabrication complète en usine a nécessité seulement cinq semaines
Le revêtement en bois judicieusement choisi pour protéger la structure principale du pont, permet d’assurer la pérennité de l’ouvrage. La décision d’éviter un appui en rivière afin de limiter les impacts sur le milieu constituait un défi technique lors de la construction. Cette réalisation inspirera certainement plusieurs autres projets routiers ici et ailleurs.
Le coût de la structure a une valeur totale de 3 M$.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Année de la livraison :