Année de livraison du bâtiments
2005
Projets
Lac-Beauport
Année de livraison du bâtiments
2005
Ville
Lac-Beauport
D’une superficie de 870 m², ce poste de police situé à Lac-Beauport regroupe des bureaux administratifs, un secteur carcéral ainsi qu’une section servant de garage et d’entrepôt. L’utilisation abondante du bois dans ce projet, tant comme matériau de revêtement que de structure, s’inscrit dans la volonté de la Société québécoise des infrastructures (SQI) de concevoir un bâtiment en fonction des principes de développement durable.
Parmi les mesures environnementales retenues, notons la conservation du couvert végétal, l’utilisation de matériaux écologiques ou provenant de fournisseurs locaux, une toiture qui facilite la gestion des eaux pluviales, une enveloppe du bâtiment dépassant les normes d'efficacité énergétique ainsi qu'un système de géothermie.
En plus de répondre aux critères de développement durable, le parement et les éléments structuraux extérieurs en bois ont permis de répondre aux attentes de la municipalité quant à l’image projetée du bâtiment, soit que ce dernier s’insère dans une atmosphère de villégiature. C’est aussi pour cette raison qu’une toiture à multiples pentes a été privilégiée pour ce projet.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Année de la livraison :