Année de livraison
2013
Projets
Louiseville
Année de livraison
2013
Ville
Louiseville
Fournisseur
Siège social Desjardins, Caisse de l’Ouest de la Mauricie
Au cœur de Louiseville, ce projet de plus de 4 000 m2 regroupe l’ensemble des services de l’institution financière destinés aux membres, ainsi que des aires de services et une grande salle multifonctionnelle au rez-de-chaussée, tandis que les étages abritent des espaces de bureaux ouverts, des salles de conférences et de réunions. Le bâtiment vise la certification LEED Or, c’est-à-dire que la construction et l'exploitation doivent générer le moins d'impact possible pour les générations futures.
La structure de bois lamellé-collé laissée apparente offre des détails savamment étudiés, dont des connexions dissimulées. Afin de supporter les charges des longues portées et des porte-à-faux tout en contrant la déflexion, des poutres de lamellé-collé surplombées d’éléments d’acier ont été privilégiées, le bois prenant les charges et l’acier contrant la déflexion. Les plafonds en lattes de bois ajourées masquent avantageusement les équipements mécaniques. Au centre du bâtiment se dresse l’escalier principal en bois lamellé-croisé (Épinette-Pin), une structure bien intégrée au reste du design. Le recours abondant au bois offre également une solution pour minimiser le poids du bâtiment, lequel se trouve sur un terrain argileux.
La teinte grise du parement extérieur en cèdre de l'Est semblable à la pierre de l'église adjacente assure une continuité avec son environnement tout en mettant en valeur un matériau local.
Les éléments structuraux en lamellé-collé et les fermes de toit en bois ont une valeur de près de 2 M$. Le revêtement extérieur en cèdre a une valeur de 500 000 $, tandis que le plafond en tremble, les portes et fenêtres en merisier et l’escalier en CLT ont une valeur d’environ 170 000 $
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Année de la livraison :