Année de livraison
2013
Projets
Québec
Année de livraison
2013
Ville
Québec
Fournisseur
TeraXion
Bas carbone
L’agrandissement du siège social de TeraXion comprend le rapatriement de l’ensemble des activités de l’entreprise sous un même toit, soit les fonctions administratives et la production industrielle, triplant ainsi la superficie du bâtiment existant.
La charpente de bois lamellé-collé est l’élément distinctif de ce projet d’agrandissement. Les qualités intrinsèques du bois, tant sur le plan constructif qu’esthétique donnent un caractère unique, s’exprimant pleinement à l’intérieur comme dans la volumétrie extérieure. La grande résistance des membrures lamellées-collées en épinette permet d’atteindre aisément les portées des baies typiques de 6,25 m, et ce de façon économique.
Les systèmes de poutres principal et secondaire se chevauchent perpendiculairement permettant d’intégrer les systèmes mécaniques des bureaux entre les deux niveaux de membrures.
Les possibilités qu’offre le bois d’ingénierie ont permis de réaliser des débords de toiture en porte-à-faux. Le déclin de bois fait également partie d’une composition visant l’intégration harmonieuse avec le bâtiment existant.
La structure en bois lamellé-collé a une valeur de 675 000 $.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Année de la livraison :