You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Ossature légère en bois

Ossature légère en bois

Avantages : Disponibilité, économique, bonne connaissance du système structural

L’ossature légère demeure le système constructif le plus répandu au Québec. Bien qu’il compose la grande majorité des constructions résidentielles, le terme « ossature légère » ne signifie pas que ce système est destiné strictement aux petits bâtiments. Il tient plutôt son nom du fait que plusieurs éléments structuraux constitués de bois de petites dimensions travaillent ensemble pour assurer la résistance structurale. Ce type de structure est constitué de murs à colombage (2×3, 2×4 et 2×6), de poutrelles de plancher et de fermes légères.

Produits associés

  • Bois d’oeuvre
  • Poutrelles de plancher et toit
  • Fermes de toit
  • Murs préfabriqués
  • Bois de charpente composite

Le système structural en bois le plus économique

Tous matériaux confondus, l’ossature légère en bois est le système structural le plus économique. Ceci est dû au fait que le bois de sciage utilisé dans les structures à ossature légère est un matériau très abondant. En effet, il existe une centaine d’usines ou de distributeurs de composants préfabriqués aux quatre coins du Québec. Cette saine concurrence permet aux consommateurs d’avoir des prix très avantageux.

Un haut taux de préfabrication

La préfabrication en usine prend de plus en plus d’ampleur au Québec. La préfabrication de murs, de planchers ou de sections de toit permet une meilleure précision et une plus grande répétabilité, puisque les ouvriers travaillent dans un environnement contrôlé et ont des postes de travail optimisés. La préfabrication est d’autant plus productive qu’elle peut avoir lieu peu importe la météo et ne requiert pas de main-d’œuvre spécialisée. Beau temps, mauvais temps, ces usines peuvent fonctionner 24 h par jour, amortissant plus rapidement le coût de leurs installations et diminuant les délais de livraison. Ainsi, puisque les systèmes arrivent déjà tout assemblés au chantier, il est possible de faciliter l’érection de la structure, d’éviter plusieurs imprévus et de réduire le temps associé à cette étape de construction de façon considérable.

L’ossature légère en bois, aussi pour les projets commerciaux d’envergure

L’envergure que peut prendre un bâtiment à ossature légère dépasse largement le contexte des maisons unifamiliales. En effet, de plus en plus de bâtiments de moyenne à grande envergure sont construits selon ce principe. Par exemple, le Prisme (phases C et D) à Québec est composé de deux bâtiments de six étages abritant respectivement 66 et 64 unités de logements pour un total de 2 179 m2 entièrement fait en 2×6 et en poutrelles ajourées. Il est aussi possible d’atteindre de très longues portées, comme dans le cas du siège social de Dessercom, une entreprise de services ambulanciers et de transport médical située à Lévis. Dans la section garage, qui totalise 1 859 m2, les fermes de toit légères en bois offrent une portée libre de 26,5 m. Pour ce qui est des murs, bien que les hauteurs standards oscillent entre 1,83 m et 4,88 m, ceux-ci peuvent aujourd’hui atteindre jusqu’à 10 m de haut en utilisant des montants en bois d’ingénierie, tel que le bois de charpente composite (LVL, LSL ou PSL), ou en bois lamellé-collé. C’est le cas de la Maison Mazda à Saint-Félicien : les murs préfabriqués avec des montants en bois laminé-jointé (LFL) font 5,5 m de haut dans la section garage et s’élèvent à 7 m dans la partie abritant les bureaux.

L’ossature légère en bois laissée apparente, c’est possible?

Généralement, la structure à ossature légère en bois n’est pas apparente dans les bâtiments, car elle est recouverte de gypse. Or, il est possible de sortir des sentiers battus comme l’a fait l’équipe de conception du siège social de la firme d’architecture STGM, à Québec, le premier bâtiment canadien certifié LEED platine. L’utilisation de poutrelles ajourées doubles peintes en blanc au plafond laisse visibles les équipements mécaniques du bâtiment, ajoutant un caractère moderne et industriel tout en mettant en valeur les composants en ossature légère qui constituent le support du toit.

L’ossature légère en bois : de nouveaux produits et applications innovantes

De nouveaux produits du bois font leur apparition sur le marché de l’ossature légère en bois pour remplir des fonctions précises. Les produits LVL, LSL et Parallam peuvent s’employer dans certaines applications où une résistance et/ou une stabilité dimensionnelle supérieure est requise. Ces produits deviennent particulièrement intéressants dans le contexte de bâtiments multiétages en ossature légère. Le fait de construire des bâtiments plus haut engendre de nouvelles contraintes et exigences techniques qui ne peuvent être satisfaites seulement par le bois de dimension. Par exemple, en considérant les charges des étages supérieurs transmises aux étages inférieurs par l’entremise des murs, l’ingénieur doit surdimensionner certains composants des étages inférieurs comme les linteaux et les lisses, ce qui engendre d’importants changements dimensionnels qui s’additionnent d’étage à étage, causant ainsi un problème majeur. L’utilisation de produits comme le LVL, le LSL et le PSL, qui présentent une stabilité dimensionnelle beaucoup plus importante que le bois de dimension, permet au concepteur d’utiliser d’importantes sections pour ces composantes sans se soucier du retrait de celles-ci, et ainsi de régler la problématique auquel il faisait face avec le bois de dimension.