You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Panneaux massifs en bois

Panneaux massifs en bois

Avantages : Grandes portées, facilité et rapidité d’installation, stabilité dimensionnelle

Utilisé en Europe dès le milieu du 20e siècle, le bois lamellé-croisé (CLT) connaît un retour en force depuis quelques années, notamment avec la construction de bâtiments en bois de moyenne et de grande hauteur.

Produits associés


Bois lamellé-croisé (CLT)



Bois lamellé-cloué (NLT)


 

Les panneaux massifs : des produits parfaits pour la construction de moyenne et de grande hauteur en bois

Les bâtiments assemblés avec des panneaux en CLT sont assez récents dans le paysage québécois. L’immeuble à condos Origine, dans le quartier Pointe-aux-lièvres, à Québec (2018), est actuellement le plus haut bâtiment 100 % en bois en Amérique du Nord avec ses 13 étages et ses 40,9 m de hauteur. Tout le système de reprise de charge gravitaire et latérale est fabriqué en CLT. Le complexe Arboradans le quartier de Griffintown, à Montréal (2017), est quant à lui le projet en bois le plus important au Québec à ce jour. Les trois bâtiments de huit étages abritent 434 unités d’habitation sur 55 515 m2 et 3250 m2 d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

D’autres types de panneaux massifs en bois font peu à peu leur apparition sur le marché. Le bois lamellé-cloué —Nailed laminated timber (NLT)— ou encore le bois lamellé-gougeonné —Dowel laminated timber (DLT)— utilisent soit des clous ou des gougeons de bois pour fixer parallèlement les lamelles de bois.