La ville de Québec sera bientôt dotée d’une autre passerelle cyclopiétonne en bois. Reliant le Vieux-Limoilou au parc de la Pointe-aux-Lièvres, ce projet permettra aux résidents et aux visiteurs de profiter plus facilement des charmes et des services du secteur.
En circulant dans le secteur de la Pointe-aux-Lièvres ces derniers mois, on remarque que des travailleurs s’affairent à construire une passerelle suspendue avec une structure de bois. Plus précisément, elle affiche du lamellé-croisé (CLT) pour le tablier, du SPF traité pour le platelage de la surface de roulement et du lamellé-collé pour les mâts.
Certains éléments de son concept ne sont pas sans rappeler une autre structure érigée tout près il y a plusieurs années. « Nous avons voulu faire écho à la passerelle des Trois Sœurs tout en créant une passerelle bien différente. L’idée étant que ces passerelles représentent des jalons et des expériences variées le long du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, explique Vadim Siegel, architecte associé chez ABCP Architecture. La conception structurale est très différente entre les deux ouvrages. La passerelle des Trois-Sœurs est haubanée alors que celle-ci est suspendue. L’ouvrage a été pivoté afin de prendre l’axe de la 8e rue dans Limoilou et pointer à son autre extrémité vers le futur pavillon du parc. La passerelle est dissymétrique et les mâts ont été intégrés du côté du parc de la Pointe-aux-Lièvres pour créer un événement dans celui-ci. Ceux-ci sont en « V » pour créer une ouverture et un point de passage à l’entrée de la passerelle. Cette dernière a un profil bombé de sorte à dégager un passage suspendu sous celle-ci pour continuer la promenade inférieure qui longe la rivière et ainsi offrir un point de vue sous la structure en exposant le tablier en CLT et en projetant les piétons au-dessus de la rivière », poursuit-il.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue l’été dernier, la Ville a affirmé que les cyclistes et les piétons pourront emprunter les installations même en hiver, puisqu’elles seront éclairées et déneigées.
La construction de la structure va bon train. La fin des travaux est prévue le 28 mai, juste à temps pour l’été.
Rappelons qu’en plus de ce projet, l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres est actuellement en train de se bonifier d’un autre bâtiment en bois, soit un pavillon d’accueil qui remplacera les anciennes roulottes.
Informations supplémentaires
Coût : 5,3M$ plus taxes, excluant les services professionnels.
Architecture : ABCP Architecture
Ingénierie : EMS
Entrepreneur : Constructions Bé-Con
Fournisseur de produits du bois : Nordic Structures
Fournisseur des connecteurs et intégrateur de l’ensemble de la structure : Techno-Métal