You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un pavillon d’accueil avec du bois pour l’écoquartier de Limoilou

13 mai 2020

Fini les roulottes temporaires pour les usagers du site de la Pointe-aux-Lièvres situé dans l’écoquartier à Limoilou à Québec, près du bâtiment phare Origine. Ils profiteront bientôt d’un tout nouveau pavillon d’accueil intégrant le bois qui sera inauguré en septembre 2021.

L’édifice se trouvera entre nature et ville, à la confluence d’un quartier d’habitation en développement et d’un parc où se pratique un grand nombre d’activités hiver comme été avec, entre autres, du patin, du vélo et de la course. Plusieurs accès y mènent dont la nouvelle passerelle  qui reliera vers le Vieux-Limoilou et le parc.

C’est un peu de tous ces aspects, en plus de l’engagement de la Ville de Québec pour le développement durable, qu’a émergé le concept. Ainsi, les concepteurs ont choisi d’utiliser plusieurs matériaux naturels et durables tels que le bois. Ce dernier marquera  d’ailleurs les accès et les espaces publics. La structure hybride sera composée de bois lamellé-collé laissé apparent pour la salle polyvalente qui pourra accueillir de 150 à 250 personnes. Du pin de l’ouest revêtira la façade et certains murs intérieurs. Des lamelles de bois serviront pour la pergola et le mobilier urbain.

Le matériau contribuera bien plus que seulement à l’esthétique. « Grâce à l’utilisation d’un système constructif en bois, les résistances thermiques effectives minimales visées pour les différents éléments de l’enveloppe tendront à se rapprocher de celles du programme Novo 2. Une attention particulière a été portée au traitement des jonctions pour éviter les déperditions thermiques et les risques de condensation liés au mouvement de l’air à travers l’enveloppe. »

Parmi les autres caractéristiques liées au développement durable, les fenêtres ont été positionnées de façon à éviter de trop grandes chaleurs l’été.  Un local du pavillon sera réservé à la collecte et au tri des matières résiduelles par les usagers. L’équipe aura ce même souci lors du chantier. Une procédure sera mise en place pour trier, recycler et réutiliser les déchets de construction lorsque ce sera possible.

Au même titre que le bâtiment de la base de plein-air de Sainte-Foy, certains locaux seront suffisamment polyvalents pour différents usages et équipements, notamment ceux des traiteurs dans le cadre événements. Le hall d’accueil inclura un volet d’interprétation des lieux. L’édifice comprendra également une terrasse partiellement couverte.

Informations supplémentaires

Autres défis, contraintes et particularités :

  • Prévoir un accès instinctif aux principaux points d’entrée en fonction des déplacements des visiteurs qui proviennent de multiples endroits.
  • S’assurer que le pavillon s’intègre bien aux lignes directrices en matière de développement durable qui guident l’aménagement de ce secteur qui comportera des immeubles résidentiels de haute densité.

Autres matériaux : Tôle pour le revêtement extérieur et acier pour une partie de la structure

Début des travaux : été 2020

Investissement: 5 M$ dont plus de 3 M$ seront réglés à l’aide de subventions

Propriétaire: Ville de Québec

Architecture : Patriarche

Ingénierie (électromécanique) : Ambionner

Structure et génie civil : EMS

Architecture de paysage : Stantec

Rendus: Étienne Dumas