Que ce soit pour faire face à une augmentation ponctuelle du nombre d’élèves ou pour relocaliser temporairement des classes le temps de procéder à des rénovations majeures, les classes modulaires en bois, qu’elles soient à ossature légère ou en bois massif, répondent rapidement et confortablement aux besoins des élèves et des enseignants.
Chez RG Solutions, l’été 2018 a été consacré à fabriquer des complexes de classes modulaires, certains à un étage, d’autres sur deux niveaux. L’année 2019 a aussi vu plusieurs classes occuper le carnet de commandes.
De conception standard, les complexes modulaires de l’entreprise comptent de quatre à huit classes et sont faits en ossature légère avec l’intégration d’une structure métallique afin d’avoir une plus grande portée sans utiliser des poteaux de soutien qui encombreraient l’espace. Du bois d’ingénierie structural est également incorporé et, à la demande des clients, du bois lamellé-collé.
Chez Nordic Structures (Chantiers Chibougamau), c’est de bois massif que sont faites les classes modulaires comme celles de l’école primaire régionale Riverside, à Arvida. Pour leur conception, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec le Central Quebec School Board, des architectes spécialisés en conception d’écoles ainsi qu’avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui a soutenu, par le biais du Programme de vitrine technologique, le risque associé au développement du concept.
Faits de panneaux massifs en bois lamellé-croisé avec quelques poutres en bois lamellé-collé, les modules de classes sont chaleureux, lumineux et offrent les avantages reconnus à la construction modulaire tels que la performance acoustique et énergétique. Le concept développé pourra facilement être répliqué : fenestration abondante et deux dimensions de classe proposant un grand espace d’enseignement qui surpasse même l’espace disponible dans certaines écoles.
Les classes modulaires : plusieurs avantages
Indéniablement, la construction modulaire permet de répondre rapidement aux besoins des écoles en plus des autres avantages reconnus à ce type de construction : meilleur contrôle des coûts et des délais en plus de la qualité supérieure d’une construction faite à l’intérieur. Par exemple, Nordic Structures a construit et livré en moins de deux mois ses deux classes pour l’école d’Arvida. Le montage sur le chantier n’a occupé qu’environ deux semaines de cet échéancier, temps qui peut varier d’un projet à l’autre. Le tout a été réalisé pour moins de 250 000$ par classe modulaire.
Dans le cas de la construction d’écoles modulaires à ossature légère en bois, il faut en moyenne compter de deux à trois semaines pour fabriquer en usine les quelque 10 modules nécessaires à la réalisation d’une école de quatre classes sur un étage, à quoi s’ajoutent deux semaines de montage sur le chantier. Pour une école de huit classes (20 modules) sur deux étages, la fabrication nécessite généralement de trois à quatre semaines, suivie de quatre semaines de montage sur le chantier. En 2018, les coûts pour une école de quatre classes se chiffraient à environ 120 M$ alors que pour six classes sur deux étages, le coût s’élevait à près de 215 M$. Il est important de préciser que ces coûts n’incluent ni les fondations, ni les corridors incombustibles, ni l’entrée électrique principale, ni les modifications à apporter au bâtiment existant.
Dans les deux cas, les enseignants et les élèves qui ont été installés dans ces locaux temporaires ont aussi eu la chance de profiter de locaux neufs, bien ventilés et souvent climatisés… ce qui n’est pas le cas pour plusieurs écoles québécoises dont les infrastructures sont vieillissantes!
Les défis de la construction de classes modulaires
Les commissions scolaires (maintenant les centres de services scolaires) préfèrent louer sur des termes généralement de cinq ans plutôt que d’acheter. «Malheureusement, le fait que ce soit loué contribue à l’image véhiculée dans les médias que ce sont des roulottes de chantier, confie Stéphane Dufresne, vice-président ventes et marketing chez RG Solutions. On entend que les classes modulaires ont une durée de vie de cinq ans, ce qui est en fait la durée de l’entente de location. La classe modulaire, si on l’entretient comme on le ferait pour n’importe quelle autre construction, a une durée de vie dans les 30 ans.»
Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de demandes pour des classes modulaires permanentes. Comme le souligne Frédéric Verreault, directeur exécutif du développement corporatif chez Nordic Structures, le marché doit prendre le virage vers le pérenne et le modulaire est une solution qui s’impose par ses nombreux avantages. Par contre, l’été dernier, Nordic Structures a livré d’autres classes modulaires à l’école de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, signe que le vent est peut-être lentement en train de tourner.
Toutefois, afin de profiter pleinement des avantages du modulaire notamment en termes de rapidité, mais aussi dans l’optique de diminuer les coûts, le marché aurait tout intérêt à aller vers une certaine standardisation, croit Stéphane Dufresne de RG Solutions. «Présentement, chaque projet a un nouveau concept. Un consensus entre les commissions scolaires avec des plans préapprouvés permettrait d’accélérer le processus», précise-t-il.