Le virage vers la construction à faible empreinte carbone s’accentue à l’échelle mondiale. En Suisse, un campus entier de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), nommé Ecotope, va être construit en bois du sol au plafond. Ce véritable hub d’innovation permettra de soutenir le plan stratégique de l’EPFL qui vise des domaines tels que la durabilité, l’écologie, le vieillissement, l’intelligence artificielle, ou encore la santé.
Composée de 10 bâtiments, la première partie d’Ecotope prévoit une surface de 25 000 m2 de bureaux, laboratoires et espaces de rencontre. Il sera situé à environ 1 kilomètre de l’Innovation Park actuel, qui fait partie intégrante du projet.
Les architectes de 3XN et Itten+Brechbühl se sont grandement inspirés des concepts de la biophilie et du développement durable. En plus de sa structure en bois massif, les généreuses fenêtres sur toute la hauteur de chacun des étages ainsi que les nombreuses ouvertures au plafond laisseront entrer abondamment la lumière naturelle. Les bâtiments seront également reliés entre eux par des passages piétonniers regorgeant de verdure.
Ce projet permettra de répondre aux besoins croissants en termes de locaux. Actuellement, plus de 150 start-up et 30 grandes entreprises emploient plus de 2600 personnes sur toute la superficie de l’Innovation Park de l’EPFL. La grande attractivité du parc et les besoins en surface supplémentaires ont poussé la Fondation EPFL Innovation Park, l’EPFL, le Canton de Vaud et la commune d’Ecublens à préparer l’avenir. L’ambition est de doubler la surface dédiée à l’innovation – 55 000 m2 actuellement – d’ici 10 ans.
La construction est prévue pour débuter en 2023.
-
Équipe de projet
Client : Fondation EPFL Innovation Park
Architectes : 3XN et Itten+Brechbühl