You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Du nouveau sur notre chaîne Youtube!

15 août 2022

Saviez-vous que Cecobois avait sa proche chaîne sur Youtube avec du contenu relié à la construction en bois? Dernièrement, nous avons ajouté une vidéo de Zoé Chamberland, directrice du Développement et de l’innovation de l’industrie au ministère des Forêts, de la Fune et des Parcs, qui présentait la Politique d’intégration du bois dans la construction aux dernières Conférences Cecobois tenues en mode virtuel.

Depuis plusieurs années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met en œuvre des mesures visant à accroître l’utilisation du bois dans la construction au Québec, notamment par la formation, la recherche et le développement, l’innovation, l’acquisition de connaissances et le soutien technique. En décembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait sa Politique d’intégration du bois dans la construction pour augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et réduire l’empreinte carbone des bâtiments. La Politique, qui fait suite au bilan 2019 de la Charte du bois, propose des objectifs ambitieux pour lesquels des mesures concrètes seront déployées au cours des prochaines années.

La politique s’articule autour de 5 axes: l’engagement gouvernemental à l’exemplarité, la réglementation, la recherche et l’innovation, la formation, et le soutien technique et le rayonnement. Ceux-ci se déclinent ensuite en 11 objectifs au total. « La Politique propose des objectifs encore plus ambitieux que la Charte du bois de 2017, confie Zoé Chamberland, directrice du Développement et de l’innovation de l’industrie au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Elle s’accompagne d’un plan de mise en œuvre qui comprend plusieurs mesures concrètes. » Ce plan de mise en œuvre annoncé le 4 février dernier comprend dix-huit mesures sur cinq ans pour un investissement de près de 55 millions $.

Une des mesures phares de ce plan de mise en œuvre est l’octroi d’un budget pour la réalisation d’évaluations comparatives des émissions de GES à l’aide du logiciel GESTIMAT pour des bâtiments qui sont financés en tout ou en partie pour le gouvernement. Le Québec s’est également doté de cibles d’exemplarité sur cinq ans de 90 % des logements sociaux ou communautaires de quatre étages et moins (environ 185), de 20 % des logements communautaires de cinq ou six étages (environ 5), de 15 % des logements communautaires de sept étages et plus (environ 2), 10 % des ponts forestiers (environ 25), trois établissements d’enseignement supérieur, treize nouveaux bâtiments scolaires, vingt-six agrandissements de bâtiments scolaires, trois maisons des aînés ou CHSLD et deux autres bâtiments du parc immobilier gouvernemental.

En ce qui a trait à la réglementation, le plan de mise en œuvre prévoit d’investir dans des recherches, des analyses ou des essais afin de documenter et d’appuyer des propositions de modifications dans le cadre de l’élaboration du Code national du bâtiment. Ce financement va également permettre de mettre à jour et de rédiger des fiches techniques explicatives sur la construction en bois. Le plan de mise en œuvre va également investir dans le Programme Innovation Bois afin de soutenir le développement dans l’industrie des produits forestiers, mais aussi dans des initiatives et projets de recherche des universités et centres de recherche québécois.

La formation et le soutien technique seront également accrus. « Si on veut favoriser l’utilisation du bois dans la construction, il faut s’assurer que les professionnels du secteur soient formés et soutenus en conséquence », estime Zoé Chamberland. Le gouvernement souhaite accroître la présence du matériau bois dans l’enseignement universitaire et collégial, mais aussi soutenir le développement de nouvelles formations continues. Le soutien technique et le développement d’outils techniques, notamment par Cecobois, seront également encouragés.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs croit que les innovations en construction bois et leurs avantages environnementaux gagnent à être davantage exposés auprès de l’industrie de la construction et du grand public. Lancé en septembre 2021, le Programme d’innovation en construction bois, qui remplace à cet effet l’ancien Programme de vitrine technologique, permet de soutenir en ce sens la conception de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil en bois innovants.

Le gouvernement finance également le développement de déclarations environnementales de produits afin de communiquer des informations vérifiées sur l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie.