Les recherches menées actuellement par les chercheurs de l’Université de Virginie-Occidentale (WVU) suggèrent que certains feuillus, comme le peuplier jaune (Tulipier de Virginie ou Yellow Poplar), pourraient constituer une alternative valable dans les applications structurelles. L’idée étant de trouver des moyens de rendre les bois feuillus durs de faible qualité utiles pour les applications structurelles comme les panneaux de bois lamellé-croisé (CLT).
En laboratoire, l’équipe de chercheurs de l’Université de Virginie-Occidentale et du Davis College of Agriculture, Natural Resources and Design a créé des panneaux 3 plis (105 mm), 5 plis (175 mm) et 7 plis (244 mm) à l’aide d’une presse pouvant exercer une pression de 250 PSI (133 kg/po2). Pour ainsi dire, les chercheurs ont testé l’efficacité globale des panneaux soit la résistance à la flexion et la rupture des panneaux, et ont soumis des échantillons à des conditions de fortes variations d’humidité.
La prochaine étape consistera à établir les standards de normalisation/certification pour reconnaître le peuplier jaune comme une essence autorisée par The Engineered Wood Association (APA). Une étape nécessaire pour permettre aux fabricants de CLT d’utiliser le peuplier jaune dans la fabrication de CLT pour la construction commerciale, puisqu’il n’est actuellement pas inclus dans la norme APA PRG 320, tant aux États-Unis qu’au Canada.
Au Québec, l’épinette noire représente actuellement environ 90% des essences de bois utilisées pour le CLT. Ces travaux sont prometteurs puisqu’ils pourraient ouvrir la voie à la valorisation de certains bois feuillus durs, comme l’érable rouge (Acer rubrum) ou le bouleau à papier (Betula papyrifera), qui possèdent tous deux des caractéristiques équivalentes ou supérieures au tulipier de Virginie. Ces essences non valorisées représentent environ 6 à 7 % des volumes de bois dits « sans preneurs », soit l’équivalent d’environ 2 millions m³ par année.
Certainement que les mêmes étapes seraient requises pour la reconnaissance par l’APA des essences de bois feuillus disponibles au Québec. La fabrication de CLT à partir de bois feuillus du Québec permettrait d’utiliser certaines essences non valorisées et favoriserait, du même coup, l’essor de fabricants québécois. Nonobstant l’enjeu de normalisation et de proximité des marchés, la capacité d’une région à les produire demeure l’élément clé du succès potentiel de l’utilisation des panneaux de CLT feuillus en construction commerciale.
Les panneaux de CLT sont principalement utilisés pour de longues portées dans les murs, les planchers et les toits ou comme éléments porteurs; un seul panneau mesure généralement 2,4 m × 12,2 m (8 pi × 40 pi). Il faut dire que le bois de moindre qualité constitue parfois les couches intérieures du CLT.