You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un premier bâtiment de grande hauteur en CLT s’élèvera en Amérique latine

7 décembre 2022

Les architectes de l’autre côté de l’Amérique ont eux aussi commencé à apprivoiser le bois lamellé-croisée (CLT) dans leurs projets dans le but de réduire l’empreinte environnementale des constructions. Zoom sur un bâtiment de 12 étages en bois massif au Chili qui, s’il est construit, sera le premier du genre en Amérique latine.

Véritable pionnier au sud de l’équateur, le projet Tamango change le paradigme de la construction dans cette région du monde. Il consistera en deux tours multirésidentielles en bois avec un noyau en béton de 12 étages dont les deux premiers niveaux seront utilisés pour le commerce et les bureaux.

Non seulement fait-il appel à une équipe de design intégré qui comprend notamment les architectes, les ingénieurs, les consultants en sécurité incendie et en acoustique, mais une étude des enveloppes thermales a été réalisée avec des experts en efficacité énergétique du Chili, du Canada et de la Finlande.

La volonté des concepteurs était de concevoir un bâtiment le plus écoresponsable possible. Résultat : les stratégies employées devraient permettre de réduire de 75 % les dépenses énergétiques nécessaires mensuellement pour le chauffage.

Repousser les limites de la construction en bois

Alors que le code de construction du Chili limitait encore à 5 étages la construction en bois, les concepteurs du projet Tamango ont relevé le défi de propose rune structure aussi efficace que sécuritaire pour les occupants. Pour y arriver, le CLT a été employé comme structure principale jumelée à des poutres et colonnes en LVL et en bois lamellé-collé.

 

Architecture : Tallwood