You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Construction de l’école Vauquelin – 428 336 kg éq. CO2 évitées 

28 novembre 2023

Financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois (remplacé par le Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts  

© David Boyer Photographe Inc.

© David Boyer Photographe Inc.

© David Boyer Photographe Inc.

© David Boyer Photographe Inc.

 

Le nouvel établissement scolaire situé dans le secteur Vauquelin à Longueuil est un édifice à trois niveaux, caractérisé par une structure prédominante en bois massif, avec une superficie au sol de 2 270 m2. Si l’on tient compte de l’ensemble de ses niveaux, la superficie totale du plancher de cette école primaire est de 6 139m2. Le bâtiment offre vingt-quatre salles de classe ordinaires, quatre salles de classe dédiées à la maternelle, une salle polyvalente, une bibliothèque, trois salles destinées à des programmes éducatifs spécifiques ainsi qu’un complexe sportif comprenant un gymnase double.  

La conception de l’infrastructure repose principalement sur une structure mixte en bois massif, soit un système de poteaux et de poutres en bois lamellé-collé (BLC), qui soutient les planchers et la toiture en bois lamellé-croisé (CLT). Les planchers comprennent également une chape de béton armé de fibres synthétiques. Les cages d’ascenseurs et d’escaliers sont construites en béton armé. En ce qui concerne les salles de maternelle et le gymnase, ils reposent sur un premier étage en béton armé, composé d’une dalle structurale soutenue par des colonnes. Le système de contreventement est constitué d’une mixité de profilés tubulaires en acier (HSS), de murs de béton et de bois lamellé-collé. Les fondations, réalisées en béton armé, ainsi que la dalle sur sol en béton renforcé de fibres synthétiques du rez-de-chaussée, ont également été pris en compte dans l’analyse de la structure.  

En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 795 047 kg éq. CO2 (soit 130 kg éq. CO2/m²). La majeure partie de ces émissions provient des planchers en béton armé de barres d’armature qui compose une partie du premier étage (responsables de 35 %) et des fondations en béton armé (responsable de 27 %). Les planchers en CLT avec chape de béton renforcé de fibres synthétiques sont, quant à eux responsables de 8% des émissions des GES du projet. En ce qui concerne les matériaux utilisés, les émissions de GES se répartissent de la manière suivante : 55% sont attribuables au béton, 33% à l’acier et 12% au bois utilisé dans ce projet.  

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du bâtiment réalisé 

Innovation proposée  

La nouvelle école est le premier bâtiment éducatif de trois étages en bois au Québec, marquant une avancée dans la conception de projet d’architecture local. Sa construction en bois vise à réduire l’empreinte carbone, notamment en minimisant l’impact de la fabrication des matériaux structuraux, tout en favorisant l’utilisation du bois lamellé-collé provenant principalement de fournisseurs canadiens (majoritairement du Québec et de l’Ouest canadien) et américains. Outre le volet environnemental des matériaux, l’utilisation d’une structure en bois massif, dont une grande partie est visible dans les différentes aires de vie académique, permet d’offrir un cadre apaisant et chaleureux aux usagers.   

Scénario de référence  

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.    

Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en acier. Les émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure 1 de ce scénario sont estimées à 1 223 383 kg éq. CO2 (soit 199 kg éq. CO2/m²). Les planchers en béton sont responsables de 43 % des émissions de GES tandis que les fondations en béton armé sont responsables de 18 % des émissions de GES. En ce qui concerne les matériaux, 60 % et 40 % des émissions de GES sont attribuables, respectivement, à l’acier et au béton utilisés dans ce scénario.  

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence 

Résultat Gestimat :  

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure en majoritairement en bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en acier pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 428 336 kg éq. CO2 (soit 69 kg éq. CO2/m²).  

A propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)  

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB)2 du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.  

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).  

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.  

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.    

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2024 et est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction  et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.   

Lien vers le  Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois