You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’Institut du véhicule innovant : Un emblème écoresponsable pour les bâtiments de demain

29 août 2024

Depuis 2023, l’Institut du véhicule innovant (IVI), situé dans le parc industriel de Saint-Jérôme, incarne une parfaite symbiose entre nature et modernité. Centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Saint-Jérôme, accrédité comme un centre de recherche, l’Institut se consacre aux démarches d’innovation de prototypes de véhicules électriques tout en étant un lieu de partage de connaissance pour les étudiants.

Le bâtiment, classé F2 et D, s’étend sur une superficie de 1690 m2 divisée en deux volumes parallèles occupant des fonctions bien distinctes : l’un dédié à la création, la recherche et la diffusion, le second à l’expérimentation et à la fabrication des prototypes. En raison du risque d’inflammabilité, des hauts niveaux de sons et des vibrations liées aux tests de laboratoire, les architectes des firmes BGLA et d’Atelier IDEA ont dû repenser une structure plus traditionnelle et c’est pourquoi ils ont séparé le bâtiment en deux volumes distincts.

L’importance du bois

Avec des douches pour les employés à vélo et 22 stationnements munis de borne de recharge électrique, l’IVI se positionne comme un modèle pour les bâtiments de l’avenir. Au-delà de la simple fonction utilitaire, le but est de créer une expérience de travail positive, saine et stimulante grâce à des innovations telles que les principes biophiliques du bois. Sa propriété durable, renouvelable et sa contribution acoustique ne sont que quelques-unes des qualités incitatives qui ont fait de ce matériau un élément central pour le projet. Comme nous l’explique Sonia Leroux, architecte séniore associée chez Atelier IDEA : « Nous avons voulu mettre un maximum de bois dans ce projet parce que nous visions la certification carbone zéro. Nous y croyons beaucoup, à plusieurs niveaux, que ce soit pour emmagasiner le carbone, mais aussi pour son esthétisme ».

Le revêtement extérieur en cèdre blanc de l’Est, accompagné d’un cadre boisé autour du site, contribue à l’ambiance naturelle et accueillante visée par BGLA et Atelier IDEA. La structure de l’aile des bureaux, par GoodFellow, est entièrement en bois, représentant 38 % de la superficie au sol, soit 645 m2. Les passerelles en bois reliant les deux volumes ajoutent une touche créative à l’IVI en dessinant, d’un point de vue aérien, le logo de l’Institut.

Le volume des bureaux est composé d’une structure métissée de lamellés-collés, poutres et poteaux, de panneaux en CLT pour les contreventements, d’un platelage en lamellé-cloué (NLT) et de murs rideaux structuraux en lamellé-collé. Des panneaux contre-plaqués, des marches d’escalier et des portes en érable massif, ainsi que des murs décoratifs en contre-plaqué à âme russe plaqué érable constituent les finitions intérieures. Malgré l’objectif de réaliser l’entièreté du projet en bois, la structure de l’aile des ateliers est en acier pour des considérations du code et d’usage d’équipements, mais le bois est tout de même présent dans les contre-plaqués apparents pour fixer l’outillage, le platelage ainsi que l’entièreté de son revêtement extérieur.

L’utilisation abondante du bois a nécessité un pré-perçage minutieux, exigeant une coordination précise entre les fournisseurs pour assurer un alignement parfait des éléments. Un autre défi était d’intégrer l’éclairage à l’intérieur des poutres de bois surdimensionnées, ce qui a demandé beaucoup de planification. Bien que l’institut n’ait pas obtenu la certification carbone zéro en raison d’espaces ouverts à double étage pour les ateliers mécaniques, le bâtiment a toutefois respecté l’ensemble des autres critères, se rapprochant ainsi de l’objectif zéro carbone. L’IVI est un projet innovant appelé à évoluer dans le temps, servant d’inspiration pour l’électrification et l’automatisation des transports à travers le Québec.

 

  • Équipe de projet

    Client : Cégep de Saint-Jérôme

    Architectes : BGLA et Atelier IDEA en consortium

    Ingénieurs : GBI

    Architectes paysagistes : Rousseau Lefebvre

    Entrepreneur général : Bernard Malo Inc.

    Fournisseurs de structure : GoodFellow et Unicel

    Fournisseur de bois d’apparence : Juste du Pin