Les inscriptions sont ouvertes !
Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif dernière minute de 340$ + taxes pour les deux jours de l’évènement.
Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement.
L’importance des évaluations GES dans l’exemplarité gouvernementale en construction bois
Par la Politique d’intégration du bois dans la construction, lancée en 2020, le gouvernement du Québec vise notamment à renforcer l’exemplarité gouvernementale du Québec en matière d’utilisation du bois dans la construction et à documenter la performance carbone des bâtiments financés par le gouvernement. Plusieurs ministères et organismes gouvernementaux ont mis en place des mesures afin de réaliser les évaluations GES des matériaux de structure pour les projets de construction des bâtiments financés par le gouvernement. Plusieurs exemples de projets seront présentés démontrant la concrétisation de ces mesures et la pertinence de ces évaluations GES.
Caroline Frenette, Cecobois Après l’obtention d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie Britannique, Caroline Frenette a développé une expertise sur la conception de structures en bois et des structures mixtes dans un bureau d’ingénierie en France. Simultanément, elle a participé activement à la construction d’une maison expérimentale bioclimatique. Sa thèse de doctorat de l’Université Laval, sur l’analyse multicritère des murs à ossature légère en bois, l’a amené à étudier plusieurs aspects de la performance des bâtiments, dont l’impact environnemental basé sur l’analyse du cycle de vie. Mme Frenette a participé au développement de Cecobois comme conseillère technique entre 2009 et 2020. Après un mandat de 2 ans comme professeure en génie civil à l’Université du Québec à Rimouski, elle est de retour chez Cecobois à titre de Gestionnaire senior – Construction durable et formation.
Wassim Kharrat, ministère des Ressources naturelles et des Forêts Ingénieur électromécanique de formation, Wassim Kharrat a continué sa formation avec une maitrise en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et un doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval. Après une expérience comme professionnel de recherche à l’Université Laval, il a intégré l’équipe de la Direction du développement et de l’innovation de l’industrie au ministère des Ressources naturelles et des Forêts comme conseiller en construction bois en février 2022. Il cordonne plusieurs dossiers notamment l’exemplarité gouvernementale en construction bois, l’impact environnemental des bâtiments en bois au niveau des émissions GES ainsi qu’une initiative de recherche et développement en construction bois.