Les inscriptions sont ouvertes !
Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif dernière minute de 340$ + taxes pour les deux jours de l’évènement.
Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement.
Lab-École : Une perspective environnementale sur l'architecture scolaire !
Joignez-vous à nous pour un panel mettant en lumière les projets emblématiques du concours d’architecture Lab-École. Réunis pour une rare fois, les architectes concepteurs des six Lab-Écoles partageront leurs expériences uniques et leurs innovations dans la construction scolaire, avec un accent particulier sur la réduction de l’impact environnemental.
Chaque projet, de Rimouski à Gatineau en passant par Québec, Shefford, Maskinongé et Saguenay, révèle des approches inspirantes et des résultats mesurables en termes de durabilité. Ce panel est une opportunité unique de découvrir comment ces équipes redéfinissent les cadres de construction scolaire au Québec, tout en proposant des solutions créatives et durables pour les générations futures.
Le panel sera animé par Simon Thibault-Bellavance, qui guidera les échanges pour offrir une perspective environnementale de ces projets emblématiques.
Laurence St-Jean, ABCP architecture Architecte directrice chez ABCP architecture, Laurence St-Jean détient une double maîtrise en architecture et en design urbain de l’Université Laval (2017). Récompensée par des distinctions notables, dont la médaille Alpha-Rho-Chi et une bourse de l’AFDU, elle oriente sa pratique vers l’architecture scolaire, mettant l’accent sur le bien-être et l’impact des milieux de vie sur leurs usagers. Agréée WELL depuis 2020, elle a notamment participé à la réalisation de l’école Stadacona, premier Lab-École du Québec. Engagée et visionnaire, elle contribue à faire rayonner la profession en siégeant, depuis 2021, au conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec.
Geneviève Riopel, DMA architectes Architecte, depuis 13 ans chez DMA, Geneviève Riopel porte une grande importance à la conception selon une vision globale et holistique d’un projet. Sa force réside dans sa capacité de résolution créative qui intègre tous les enjeux et besoins. Conceptrice pour le projet du LabÉcole Gatineau, elle a su créer un milieu de vie relié à la nature et à la communauté.
Katarina Cernacek, Lapointe Magne Katarina Cernacek, architecte associée chez Lapointe Magne, met l’accent dans sa pratique sur un processus de conception intégré, favorisant une collaboration étroite avec les usagers et les partenaires professionnels. Elle se distingue par sa sensibilité au contexte physique, culturel et humain de chaque projet. Profondément attachée à la qualité intrinsèque des matériaux, Katarina privilégie l’utilisation de matériaux naturels et locaux, une approche qui se manifeste clairement dans le projet du Lab École de Rimouski.
Kim Pariseau, APPAREIL architecture Kim Pariseau, formée en design intérieur et en architecture, a développé une expertise unique à la croisée de ces disciplines. Ses études au Québec et au Danemark ont nourri son intérêt marqué pour l’architecture nordique, une influence qui se reflète dans son approche minimaliste et sensible aux contextes locaux. Forte de 18 ans d’expérience professionnelle, elle a d’abord travaillé dans de grandes firmes avant de fonder APPAREIL Architecture en 2010, peu après avoir remporté le premier prix au Concours international de design de Montréal pour la conception du site Champ-de-Mars. En collaboration avec Étienne Bernier Architecture et BGLA, sa firme a également été lauréate du concours LAB-École en 2020, un projet exemplaire enraciné dans la culture nordique et conçu pour répondre aux besoins des communautés locales. En parallèle de son travail en agence, Kim participe activement au partage de son savoir et de sa vision de l’architecture. Elle enseigne à l’UQAM et à McGill depuis trois ans et donne régulièrement des conférences sur sa démarche et ses projets.
Thomas Gauvin-Brodeur, Leclerc architectes Thomas Gauvin-Brodeur est associé-actionnaire chez Leclerc architectes, où il se spécialise dans la gestion de projets éducatifs et institutionnels alliant innovation et durabilité. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il a dirigé des rénovations, des agrandissements et des expertises techniques pour des bâtiments existants, tout en intégrant des approches bas carbones et des matériaux biosourcés. Actif depuis 2011 au Comité Consultatif d’Urbanisme de Rosemont–La Petite-Patrie mais aussi membre de l’APPQ, il est reconnu pour sa capacité à mobiliser les parties prenantes et à proposer des solutions claires et adaptées aux défis environnementaux et techniques des projets d’aujourd’hui.