La 2e édition du Forum sur la construction bas carbone et biosourcée (CBCB), organisée par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), s’est conclue après deux journées riches en discussions et en conférences consacrées à la réduction du carbone intrinsèque dans les bâtiments. Avec sa programmation diversifiée, l’équipe de Cecobois dresse un bilan positif de cette édition qui a permis de réunir plus de 250 participants, ainsi que de 54 conférenciers et 16 exposants pour entendre parler de la question de performance environnementale des bâtiments.
Le message de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, a marqué l’ouverture du forum CBCB en réaffirmant l’engagement du gouvernement du Québec en faveur de la construction durable. Dans le cadre de la Politique d’intégration du bois dans la construction, l’innovation et la formation sont identifiées comme des leviers essentiels pour accroître l’utilisation du bois et réduire les émissions du secteur du bâtiment. Des invités internationaux ont interpellé les spécialistes présents dès la conférence inaugurale sur les politiques publiques françaises en matière de décarbonation du secteur de la construction, notamment la réglementation environnementale RE 2020, qui fixe des seuils limites d’émissions de gaz à effet de serre. Marjolaine Meynier Millefert, présidente HQE-GBC et Lionel Causse, député du groupe Ensemble pour la République et ancien président du Conseil National de l’Habitat, deux acteurs qui ont joué un rôle clé dans la mise en place du cadre législatif français en faveur de la construction et de la rénovation bas carbone ont présenté l’approche française.
Quatre conférences vedettes marquantes : pour amener la construction avec le bois plus loin
L’Arboretum de Nanterre, le plus grand campus en bois d’Europe, présenté par l’architecte Paul Laigle de Leclercq et Laurent Petit de WO2, a permis de démontrer la collaboration heureuse d’entreprises françaises investies dans le bois : promoteurs, architectes, ingénieurs, acousticien, dans la réalisation de ce campus de bureaux de 125 000 m2 en bois massif.
Une autre conférence vedette a été présentée par Marie-France Stendal, architecte chez STGM, portant sur la perspective des politiques scandinaves, la déclaration climatique suédoise, les stratégies visant à réduire les émissions et la contribution à l’objectif international de zéro émission nette d’ici 2050. Il a également été question de la conception durable à travers la déclaration climatique présentée par Thiago Ferreira, Ramboll, le concept du droit à la nature connu sous le nom de « Allemansrätten » et le projet The World of Volvo présentée par l’architecte Martin Stenberg Ringnér de Henning Larsen, ainsi qu’un parallèle avec des projets québécois, réalisés par STGM, où la durabilité a été positionnée au cœur de la valeur environnementale de leurs projets, ce qui permet d’apprécier à long terme les choix de conception durable, illustrée par Stephan Langevin.
Une conférence ciblant les promoteurs a permis de présenter la firme française WO2, engagée dans la construction en bois massif de vastes ensembles immobiliers en France. Marc Lafont, directeur exécutif chez WO2, a su porter un message structurant pour le secteur de la construction en mettant l’emphase sur l’expertise et les techniques de construction à faible empreinte carbone.
Finalement, la conférence sur l’expérience unique des six Lab-Écoles au Québec aura intéressé beaucoup de participants. Geneviève Riopel de DMA Architectes, du lab-école de Gatineau, Kim Pariseau d’Appareil Architecture, du lab-école du Saguenay, Laurence St-Jean de ABCP Architecture, du lab-école de Donnacona, Thomas Gauvin-Brodeur de Leclerc Architectes, du lab-école de Maskinongé et de Shefford, et Katarina Cernacek de Lapointe Magne et associés, du lab-école de Rimouski, ont mis de l’avant leur projet en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte écologique dans la construction scolaire.
Cecobois tient également à remercier ses deux partenaires collaborateurs qui ont su rehausser la programmation avec des conférences fort pertinentes :
-
Créneau Écoconstruction, pour sa présentation de la maison d’étape exemplaire de Rimouski, sur les bénéfices du chanvre comme matériau écologique dans un projet de Victoriaville, ainsi qu’un panel inspirant sur les pratiques scandinaves et québécoises ;
-
Bâtiment durable Québec (BDQ), avec un panel sur le rôle clé du bois dans la transition écologique.
En marge des conférences, quelques participants ont eu la chance de visiter l’Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles en compagnie de FABG Architectes, l’un des lauréats des Prix d’excellence Cecobois en 2023.
Mission accomplie pour le lancement de l’initiative Construction bas carbone avec le bois
Cecobois a également profité de ce moment pour lancer son initiative Construction bas carbone avec le bois en présence notamment de Jean-François Béland, sous-ministre associé aux forêts au MRNF, Jean-François Samray, président-directeur général au CIFQ, et Louis Poliquin, directeur de Cecobois. Dans son plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV), le gouvernement du Québec souhaite transformer les pratiques de construction et de rénovation en favorisant l’utilisation de matériaux de construction écoénergétique et à faible empreinte carbone. Pour en savoir plus sur l’initiative : www.construirebascarbone.com.
Un grand merci aussi à nos grands partenaires, Guimond Construction et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui nous ont permis de réaliser cet événement et d’offrir une programmation relevée. Nous tenons aussi à remercier tous les conférenciers et les exposants pour la générosité dont ils ont fait preuve par le partage de leurs connaissances.
Prochain rendez-vous du forum CBCB en 2026
Fort du succès de cette deuxième édition, le Forum sur la construction bas carbone et biosourcée sera de retour les 18 et 19 février 2026, à l’Hôtel Bonaventure à Montréal, avec une programmation enrichie. L’objectif sera de poursuivre la mobilisation des acteurs du secteur et d’encourager une dynamique collective afin d’accélérer la transition vers une construction plus durable au Québec.


