You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Du LVL en structure en grande première pour un bâtiment industriel au Québec

10 juin 2020

Déjà au cœur de certaines innovations avec, notamment, l’usine de Charpentes Montmorency, la région de Portneuf sera encore plus à l’avant-garde au cours des prochaines années. On y érigera le premier bâtiment et incubateur industriel québécois doté d’une structure en bois d’ingénierie de type LVL.

Les initiateurs de ce projet croyaient au matériau. «On a donné le ton dès le début avec les architectes pour que ce bâtiment soit fait en bois, car c’est l’ADN économique de Saint-Raymond», indique Richard St-Pierre, le commissaire industriel de Saint-Raymond en entrevue dans une émission locale de CJSR. Ils avaient cependant certaines contraintes budgétaires. Ils ont donc consulté l’équipe de Charpentes Montmorency qui sera d’ailleurs voisine du futur édifice.

La solution retenue est celle de l’utilisation du LVL pour tous les éléments porteurs principaux de la structure.  «Ce choix permet de respecter à toutes fins pratiques notre budget aussi», explique M. St-Pierre. Francis Moisan, copropriétaire de Charpentes Montmorency, précise qu’il a permis de réduire les coûts de la structure d’environ 7% par rapport aux concepts précédemment réalisés. «Nous étions en compétition avec l’acier. Le LVL a rendu le projet possible en bois», poursuit-il.

Cette structure a été conçue en suivant le concept de bâtiment économique à grande surface développé par Charpentes Montmorency. Il s’agira donc du 3e bâtiment de ce type après leur propre usine qui était en lamellé-collé et le siège social d’OÏkos. «Le LVL offre un caractère très différent de ce que l’on connaît avec le lamellé-collé. Les feuilles de placages de bouleau ont été choisies pour être architecturales et le haut degré de finition qu’on lui apporte lui donne un style moderne unique, très novateur, rafraîchissant», complète-t-il.

On ajoutera à l’incubateur des panneaux de bois lamellé-cloué (NLT) de 12’x55′ à certains endroits stratégiques tels qu’au plafond de la marquise d’entrée et au plafond de chacun des ateliers. Ces derniers sont fabriqués avec du bois de sciage provenant de la Scierie Dion, une entreprise locale.

Des ateliers et des services

À l’intérieur de l’édifice de 13 000 pieds carrés, les concepteurs ont prévu huit ateliers. Quatre proposeront une superficie d’environ 1200 pieds carrés et les quatre autres, 1500 pieds carrés. Chacun sera pourvu d’une mezzanine plus ou moins grande permettant l’aménagement d’un bureau ou bien l’entreposage de matériaux ou d’un produit fini. Ils ont également prévu plusieurs autres caractéristiques intéressantes comme une porte d’entrée de garage individuelle pour chaque atelier. De plus, une salle de conférence lumineuse sera à la disposition de ces entrepreneurs.

Du côté des services, les locataires des lieux profiteront d’une banque d’heures gratuite selon leurs besoins (ressources humaines, marketing, comptabilité, etc.) auprès de professionnels de la région. Il est également question d’aide au financement et de soutien pour peaufiner le plan d’affaires.

Une équipe depuis les premiers bâtiments

«Nous sommes passionnés par la construction de bâtiments en bois d’ingénierie et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons été choisis par la corporation de développement de Saint-Raymond, souligne Charles-Bernard Gagnon, architecte et directeur chez Cargo Architecture. Malheureusement, plusieurs entrepreneurs n’ont pas encore eu l’opportunité de construire en charpente de bois d’ingénierie et par conséquent, les appels d’offres pour construction en ressortent plus élevés qu’attendu. Ces résultats ont pour effet de disqualifier très rapidement les structures de bois au profit du standard de l’industrie en acier, et ce, même si elles sont fortement compétitives au niveau des coûts», poursuit-il.

Il a donc invité Francis Moisan et Marilyn Potvin, propriétaires de Charpentes Montmorency et collaborateurs depuis le début avec les deux autres projets, à s’asseoir avec lui pour trouver un moyen de concrétiser la promesse dans le budget établi.

«Francis est un ingénieur imaginatif et pragmatique; c’est pour cette raison que nous aimons travailler ensemble. Il a donc trouvé une alternative au lamellé-collé habituel efficace, abordable et esthétiquement intéressant avec le LVL d’un fabricant d’Abitibi. Il s’agit en fait d’une de ses anciennes relations de travail. Ayant à cœur la valeur ajoutée du bois, nous avons travaillé fort, réalisé multiples itérations à notre design afin de déloger la place par défaut des structures d’acier dans le monde industriel. J’ai fait visiter le projet de Charpentes Montmorency à plusieurs de nos clients et leur réaction était toute instinctivement positive:  » Je veux ça pour ma nouvelle usine! ». C’était donc primordial de transmettre cette valeur du bois aux futurs incubés de Saint-Raymond pour qu’ils démarrent leurs entreprises en habitant un merveilleux exemple inspirant, efficace à la structure carboneutre », conclut-il.

Renseignements supplémentaires

Localisation : dans le parc industriel 2, en face de Charpentes Montmorency

Architecture : Cargo Architecture, Charles-Bernard Gagnon

Ingénierie : Charpentes Montmorency

Dimensions structure en LVL : largeur de 110’x96′-4″, deux portées de 55 pieds

Coût des loyers (approximatifs, non final) :  environ 800$/mois (1200 pieds carrés), environ 1000$/mois (1500 pieds carrés)

Clientèle visée : manufacturier, dans le secteur de la transformation principalement, en lien avec l’innovation technologique. Par exemple, il peut s’agir d’entreprises dans le secteur du processus d’automatisation, de composants électroniques ou bien œuvrant en technologie de l’environnement.

Livraison prévue : fin octobre 2020, début novembre

Durée prévue de l’incubation des entreprises : approximativement cinq ans