You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Actualité chantiers : tour d’horizon de quelques projets en bois

3 août 2022

Plusieurs projets phares en bois ont poussé au Québec au cours de la belle saison. Alors que les vacances de la construction ne sont pas encore tout à fait terminées, Cecobois a eu envie de vous faire visiter quelques chantiers à l’œuvre, question de voir où en sont rendus certains projets dont nous vous avons fait part plus tôt cette année dans l’infolettre.

Patinoire couverte du parc Terry-Fox, Saint-Appolinaire

Décidément, les patinoires couvertes en bois ont le vent dans les voiles à travers le Québec! Celle du parc Terry-Fox, à Saint-Appolinaire, comportera une vaste toiture et de solides colonnes en bois lamellé-croisé. La surface protégée des intempéries hiver comme été permettra le patin et le hockey l’hiver. L’été, elle deviendra un terrain de tennis léger (le « pickleball » est une nouvelle activité en vogue dans les parcs municipaux) ou de basketball.

La patinoire du parc Terry-Fox sera inaugurée à l’été 2022.

Lire l’article d’origine

Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale, cégep de Baie-Comeau

La structure 100 % bois de ce projet de plus de 9,7 millions de dollars mettra à profit deux systèmes distincts, optimisant ainsi le concept structural en utilisant le bon matériau au bon endroit. Ce projet permettra de rassembler en un même emplacement des laboratoires présentement répartis sur trois sites et d’en augmenter la capacité ainsi que la superficie.

Ce nouveau pavillon se déploie sur trois niveaux dans une volumétrie simple et optimisée. Intégré au cégep, il accueillera des laboratoires de recherche ainsi qu’une salle d’interprétation et de sensibilisation sur la forêt boréale. Dans le hall et la salle d’interprétation, une structure en bois massif apparente rendra les lieux chaleureux dans ce grand espace ouvert sur une double hauteur. Une structure à ossature légère en bois a été privilégiée pour les autres locaux qui comprennent des salles de classe et des bureaux.

Lire l’article d’origine 

 

QScale, Lévis

Se voulant le plus vert possible, cet ambitieux projet de centre technologique à la fine pointe mettra de l’avant une structure en bois lamellé-collé.

Son architecture modulaire permettra de faciliter les futurs besoins d’agrandissement des installations de QScale. Le projet prévoit en effet 8 phases de construction sur une période de sept ans.

« QScale, c’est l’incarnation de ce à quoi aspire le Québec sur le plan économique, du savoir et du développement durable. C’est un projet intégré, innovant, carbonégatif et tourné vers l’avenir. C’est le projet d’une vie et je suis très heureux que toutes les conditions aient été réunies pour le faire sortir de terre », a commenté Martin Bouchard, président de QScale, en compagnie de ses deux associés, Vincent Thibault et Dany Perron.

La première phase du projet devrait être complétée d’ici la fin de 2022.

Lire l’article d’origine