Niché au cœur du Saint-Laurent, l’île d’Anticosti est sans aucun doute l’un des sites naturels les plus grandioses du Québec. C’est d’ailleurs pourquoi l’année 2023 marque son ajout à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour honorer cet évènement, la firme d’architecture STGM Architecture et l’entrepreneur KESI Construction ont uni leurs forces afin de concevoir un projet ambitieux dans la municipalité de Port-Meunier : le Centre d’accueil municipal de L’Île-d’Anticosti. Il totalisera 680 m2 de superficie et s’élèvera sur deux niveaux. En plus de témoigner d’un désir de bâtir une structure écologique et accueillante, il met en valeur la polyvalence remarquable du matériau bois.
La firme STGM Architecture a annoncé avec fierté que le centre d’accueil sera entièrement bâti en bois, un choix qui allait de soi aux yeux des concepteurs. Stephan Langevin, associé principal chez STGM Architecture, explique : « La première question qu’on se pose à chaque fois qu’on commence un projet c’est, “est-ce que je peux le faire en bois? ” ». Le choix était naturel, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi puisqu’il ouvrait la porte à des entrepreneurs locaux déjà expérimentés et prêts à bâtir sur place.
Le processus de construction sera mené de bout en bout avec l’intention d’harmoniser le bâtiment avec le milieu unique de l’île d’Anticosti. Derrière le choix du bois comme matériau se cache aussi une volonté de respecter le cachet du site, désormais sacré joyau naturel mondial. L’usage du bois dans la structure du bâtiment représente donc une décision stratégique, aussi bien sur le plan environnemental qu’esthétique. Stephan Langevin ajoute : « On est allé vers un langage beaucoup plus traditionnel et maritime, bien que ce soit un projet résolument contemporain. »
La firme STGM révèle par ailleurs que la géologie de l’île ainsi que l’architecture locale a grandement inspiré l’esthétique du projet. Le niveau inférieur du bâtiment sera fait d’ardoise, et le niveau supérieur, de bardeaux de cèdre, une superposition des matériaux évoquant les strates géologiques caractéristiques de l’île d’Anticosti. Stephan Langevin précise : « À l’extérieur, on est allé en bardeaux de cèdre. C’est connu, c’est très résistant aux embruns salins. Si tu acceptes que ton matériau vieillisse, ce qui fait le charme des bâtiments sur la côte Est américaine, c’est le meilleur matériau. Il va vieillir naturellement et il va rester beau des dizaines et des dizaines d’années. »
La grande terrasse du centre d’hébergement, située au-dessus de la salle multifonctionnelle, ainsi que le vaste hall d’entrée, une aire ouverte donnant sur la mer, présenteront des fermes de toit apparentes en bois lamellé-collé. Outre l’atout esthétique du bois apparent, le lamellé-collé a été choisi pour des questions techniques, notamment liées aux grandes portées de la salle multifonctionnelle. En ce qui concerne le hall d’entrée, les concepteurs ont opté pour le lamellé-collé apparent dans un souci d’offrir un accueil chaleureux aux futurs visiteurs et de mettre en valeur l’omniprésence du bois dans la structure du centre. L’aspect convivial du bois sera d’ailleurs mis à profit dans des applications non-structurales, comme dans les portes et le mobilier.
Projet en zone éloignée
La situation géographique de l’île d’Anticosti représente, sans aucun doute, l’une des difficultés majeures du projet puisque cela implique d’acheminer l’ensemble des matériaux par voie maritime. Cette particularité fait partie des nombreux facteurs ayant justifié le choix de l’ossature légère, qui constituera près de 85 % de la structure du bâtiment. Les concepteurs ont opté pour des murs en montants de bois, des poutrelles ajourées pour le plancher ainsi que des fermes légères pour la toiture.
En plus de réduire les coûts du projet, la légèreté du matériau facilitera le transport et optimisera les échéanciers du projet, notamment par la rapidité du montage. Toutes ces raisons additionnées à l’avantage environnemental de taille que représente le matériau bois ont rendu le choix de l’ossature légère incontournable.
En plus d’héberger le futur siège du conseil municipal de Port-Meunier, le centre accueillera un comptoir d’accueil touristique, une cuisine communautaire, des bureaux administratifs, des espaces communautaires destinés aux organismes locaux, ainsi qu’une panoplie de salles multifonctionnelles. Tout autant de fonctions rendues possible grâce à l’usage du bois.
-
Équipe de projet
Client : Municipalité de L’Île-d’Anticosti
Architectes : STGM Architecture
Ingénieurs : CIMA+
Entrepreneur général : KESI Construction
Fournisseurs de structure : Montmorency Structures de bois