You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Centre sportif et récréatif de Montréal Ouest : Un projet réfléchi

26 avril 2025

Le nouveau centre sportif et récréatif de Montréal Ouest, s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain, tout en incarnant un projet ambitieux axé sur l’écoénergie et des objectifs de réduction carbone élevés. Prévu pour la fin de l’année 2025, le bâtiment est construit avec un choix judicieux de matériaux qui réduisent au maximum l’empreinte carbone.  

Conçu par le consortium d’architectes Coarchitecture et Blouin Beauchamp, ce centre sportif met en valeur le bois à chaque étape de sa réalisation, reconnaissant les avantages de ce matériau noble dans un espace comme celui-ci. Comme l’explique Isabelle Beauchamp, architecte associée chez Blouin Beauchamp : « En plus de son faible impact carbone, le bois apporte une chaleur et une durabilité qui manquent souvent dans les arénas. Ces espaces, souvent perçus comme froids et arides, bénéficient d’une ambiance lumineuse et vivante grâce à l’utilisation du bois. » 

Ce centre de 7 000 mètres carrés comprend un aréna, plusieurs salles multifonctionnelles, un gymnase, des bureaux administratifs ainsi qu’une piscine extérieure. Le projet de Montréal Ouest se classifie comme un bâtiment incombustible au sens du Code, par sa superficie et son usage (A2 et A3). Or, via l’article 3.2.2.16 Toit en gros bois d’œuvre, les concepteurs ont pu construire la toiture et les éléments qui portent la toiture en « gros bois d’œuvre« , puisque ce bâtiment était d’au plus deux étages et qu’il était protégé par gicleurs. 

Pour la structure du gymnase et de l’aréna, le pontage est réalisé en CLT, fourni par Goodfellow, tandis que les poutres sont en lamellé-collé, principalement en épinette-sapin. Les fermes de toit composite de l’aréna, quant à elles, combinent deux poutres en lamellé-collé parallèles, soutenues par une structure en acier au centre. Isabelle Beauchamp précise : « La conception des fermes de toit a été une proposition de l’ingénieur en structure de la firme Elema. Pour la partie en tension acier, il s’est inspiré d’un bâton de hockey, ce qui permet d’observer l’angle caractéristique de la palette. » 

Le bâtiment s’impose comme un hybride acier-bois. Ce choix s’est imposé notamment en raison de la contrainte urbaine liée à la hauteur hors tout du bâtiment, situé dans un quartier résidentiel. Plusieurs stratégies architecturales ont été mises en place pour éloigner les volumes les plus imposants de la rue et des habitations voisines. L’hybride acier-bois permettait d’atteindre la portée requise tout en conservant un gabarit acceptable dans un milieu urbain. De plus, l’utilisation combinée des matériaux offre une transparence et une légèreté visuelle. Ainsi, le bon équilibre a été trouvé pour répondre à la fois aux enjeux structurels et aux préoccupations contextuelles. 

 

La récupération de chaleur au cœur du projet 

Le centre sportif et récréatif de Montréal Ouest se distingue également par une solution énergétique innovante : il crée une synergie entre le système de réfrigération de l’aréna et la piscine. En effet, la glace étant refroidie toute l’année, la chaleur excédentaire générée par le système de climatisation est récupérée pour chauffer l’eau de la piscine et du bâtiment, offrant ainsi une approche durable et écoénergétique. Il était également question de résilience climatique à travers le projet, et c’est ainsi que les infrastructures et les équipements ont été planifiés en fonction des prévisions futures, pour les bassins et les charges de neige. 

 

En somme, le centre sportif et récréatif de Montréal Ouest incarne une vision d’avenir où architecture durable, innovation technique et intégration urbaine se rencontrent avec intelligence. Il contribuera non seulement à dynamiser la vie communautaire, mais aussi à tracer la voie vers des infrastructures collectives plus résilientes et respectueuses de l’environnement. 

 

Équipe de projet :  

Architectes en consortium : Coarchitecture et Blouin Beauchamp 

Ingénieur électromécanique : Dupras Ledoux 

Ingénieur de structure : Elema 

Ingénieur civil : Artelia 

Fournisseur de la structure de bois : Goodfellow

Mise en service et simulation énergétique : Aqua Nova  

Bassin : Gérard Hébert  

Architecte paysagiste : François Courville 

Crédit photo : consortium Blouin Beauchamp architectes | Coarchitecture