You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Concevoir des environnements sains grâce au bois

« Il n’y a pas d’espace neutre. Ce que nous créons soit cause la santé, soit érode notre capacité à prospérer socialement, économiquement et culturellement. » Voilà comment la firme d’architecture torontoise Farrow accueille les visiteurs sur site Internet www.causehealth.com. Sans surprise, le bois occupe une place de choix dans les projets présentés par la firme, ce matériau naturel étant reconnu pour favoriser un sentiment de bien-être. Parmi les derniers en liste : le nouveau Wellness Centre de la York School, une école internationale dans la métropole ontarienne.

Les éléments architecturaux favorisant le bien-être sont au cœur de l’approche de Farrow, qui souhaite offrir des environnements authentiques, ressourçants, positifs, stimulant les sens et inspirés par la nature. « L’architecture est comme la nourriture : elle peut soit enrichir le corps, l’âme et l’esprit, soit les affamer; elle peut encourager la collaboration et l’engagement ou créer un sentiment de déconnexion », explique la firme.

Cette philosophie est à la base du concept du nouveau Wellness Centre de la York School, à Toronto. Tout a été pensé pour favoriser la santé et le bien-être holistique des élèves, des espaces collaboratifs à la structure en bois laissée apparente au plafond. Le bois est même ondulé afin d’imiter les formes libres et aléatoires présentes dans la nature. « Pourquoi le bois massif devrait-il être droit? Ce ne l’est pas dans la nature », telle est la réflexion menée par la firme.

Présentement en construction, le Wellness Centre de la York School devrait être complété en septembre 2021.

Guides techniques

Avantages du bois

Guide d’utilisation du bois dans les écoles primaires

Format numérique

Télécharger

Format papier

Acheter 15.00 $CA