You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Conférences Cecobois : Pleins feux sur la coopérative de travailleurs Horisol

24 janvier 2022

Les Conférences Cecobois sont LE plus important rendez-vous des professionnels de la construction en bois au Québec! Question de vous donner un avant-goût de l’événement qui se tiendra en ligne les 22-23-24 février et 8-9-10 mars prochains, Cecobois vous présente certains des projets et des sujets qui feront partie de la programmation. Cette semaine : la coopérative de travailleurs Horisol, qui sera présentée par Vincent Beaudoin et Antoine Guy, architectes chez Atelier Guy.

Cette conférence portera plus précisément sur la perméance des panneaux de support extérieur utilisés dans la composition des murs préfabriqués en ossature légère de bois. Couramment dans l’industrie de la construction, un revêtement intermédiaire est installé sur la face extérieure des murs afin de les rigidifier, tout en faisant office de panneau de support pour la pose de la membrane pare-intempérie. Les matériaux les plus couramment utilisés sont des panneaux de copeaux orientés, plus communément appelés OSB (de l’anglais Oriented Strand Board), ainsi que des panneaux de contreplaqué.

Or, les données disponibles indiquent que les panneaux de copeaux orientés et de contreplaqué sont des matériaux de construction à faible perméance à la vapeur d’eau. Leur utilisation sur la face extérieure de l’ossature est donc potentiellement problématique, puisque ceux-ci peuvent contribuer à emprisonner de l’humidité à l’intérieur d’un mur. Le Code de construction du Québec exige d’ailleurs que les matériaux à faible perméance soient positionnés du côté intérieur de l’enveloppe. Afin d’éviter un vieillissement prématuré de l’enveloppe du bâtiment, les matériaux ayant une faible perméance à la vapeur ont donc intérêt à être positionnés du côté chaud de l’enveloppe.

Le projet de l’usine Horisol a été conçu afin de répondre à cet enjeu. Pour des raisons d’ordre économique et de rapidité d’exécution, le projet a été réalisé avec des sections de murs préfabriqués en usine. Ainsi, le panneau structural a été positionné du côté intérieur de l’enveloppe, alors qu’un panneau de revêtement intermédiaire perméable à la vapeur d’eau a été privilégié sur la face extérieure de l’ossature. Une telle composition a permis de satisfaire aux exigences structurales, tout en assurant une excellente intégrité du pare-vapeur, élément important pour la bonne performance de l’enveloppe.

Les objectifs poursuivis par cette conférence sont donc multiples :

  • Éviter les problèmes de condensation liés à l’emprisonnement de la vapeur d’eau dans le mur
  • Assurer la pérennité des matériaux utilisés dans la composition du mur préfabriqué
  • Améliorer la performance de la composition du mur préfabriqué