You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Construction d’une distillerie et d’un entrepôt à baril – 58 187 kg éq. CO2 évitées

24 avril 2025
Financé par le  Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts 

Le nouveau bâtiment de la Distillerie du St. Laurent, situé à Rimouski, est un projet de construction neuve conçu pour héberger diverses activités de production, de gestion et de tourisme. Il comprend une section dédiée à la production, une section pour les employés, une section touristique de deux étages, un entrepôt de vrac et un entrepôt à barils. Avec une superficie au sol de 1300 m² et une superficie totale de planchers de 3010 m², ce bâtiment combine fonctionnalité et esthétisme dans une structure moderne et polyvalente. 

Le bâtiment de la Distillerie du St. Laurent se distingue par son design innovant et sa structure hybride utilisant une combinaison de bois lamellé-collé (BLC), d’acier et de béton. Les fondations sont en béton armé, assurant une base solide et durable. Les planchers de l’étage sont construits avec des poutrelles en acier ajourées et une dalle sur pontage, offrant une robustesse et une flexibilité accrues.  

Les colonnes extérieures en bois lamellé-collé apparent ajoutent une touche esthétique naturelle, tandis que les poutres et colonnes intérieures en acier assurent la solidité structurelle nécessaire. La toiture de la section entrepôt est constituée de fermes de toit en ossature légère en bois, tandis que les autres sections utilisent majoritairement des fermes de toit en BLC avec un pontage en bois lamellé-croisé (CLT), optimisant ainsi l’efficacité et la durabilité du bâtiment. 

En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 553 585 kg éq. CO2 (soit 184 kg éq. CO2/m2). Les fondations représentent 65 % des émissions de GES, soit 358 399 kg éq. CO2. Les murs intérieurs sont responsables de 11,5 % des émissions de GES totales, soit 63 621 kg éq. CO2. Les poutres et colonnes représentent 11% des émissions de GES, soit 60 986 kg éq. CO2.  Pour ce qui est des matériaux, le béton est responsable de 53% des émissions de GES, tandis que l’acier et le bois sont responsables respectivement de 45% et 2%.

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé 

Innovation proposée :  

 Pour ce projet, l’innovation est liée à l’utilisation du bois dans un chai de vieillissement perméable à l’environnement extérieur. Bien qu’un chai soit normalement construit en acier dû à sa classification sous F1 dans le Code du bâtiment, l’exposition des éléments structuraux internes à l’environnement marin extrême rend l’utilisation de ce matériau problématique. Une structure de bois en ossature légère permet donc de bien répondre au cahier de charge de cet entrepôt : l’obligation d’une résistance à la corrosion 3 et la nécessité d’un grand espace ouvert pour l’entreposage des barils. 

 Ainsi, la forme du toit en trois pignons participe d’une part à couper la portée des éléments structuraux permettant l’utilisation d’une ossature de bois légère plutôt que des poutres en acier tout en offrant un rappel architectural de ce qu’on retrouve chez les distilleries écossaises. Tout ceci en offrant une surface de plancher ouverte permettant l’entreposage de près de 2000 barils de spiritueux. Une attention particulière est aussi portée à l’alignement des éléments structuraux des murs et de la toiture. Le chai étant un endroit prisé lors des visites touristiques, chaque détail de valorisation participe à l’expérience vécue. 

 Scénario de référence :  

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.  

Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en acier. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 611 772 kg eq. CO2 (soit 203 kg eq. CO2/m2). Les fondations sont responsables de 62,7% des émissions de GES. Les poutres et colonnes sont responsables de 15,5% des émissions des GES. Les murs extérieurs sont responsables de 10%. Pour ce qui est des matériaux, le béton est responsable de 52% des émissions de GES tandis que l’acier représente 47%.

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence 

Résultat GESTIMAT :  

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en acier pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 58 187 kg éq. CO2 (soit 19 kg éq. CO2/m²). 

Figure 3 – Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2) 

À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)    

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.    

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).    

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.     

Le programme est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction  et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.     

Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.